Comment garder la culture d’entreprise avec une équipe en full remote ?

Comment garder la culture d’entreprise avec une équipe en full remote ?

Vous avez envie de garder une culture d’entreprise solide avec une équipe en full remote ?

Cette tâche est prioritaire, que vous débutiez dans le télétravail, ou que vous travailliez à distance depuis un certain temps.

La culture de votre entreprise est un guide que vos salariés vont suivre, elle les oriente dans la bonne direction et influence toutes leurs décisions. Elle leur fournit un cadre pour travailler, communiquer et collaborer en tant qu'unité, peu importe où ils se trouvent.

Si vous ne parvenez pas à mettre en place une culture au sein de votre entreprise, vous devrez peut-être faire face à une mauvaise communication, à une baisse des niveaux de productivité, à une baisse du moral de vos salariés, à des taux de roulement élevés, etc.

Ainsi, dans aujourd’hui, HappyPal vous partage ses meilleurs conseils afin de créer une culture forte avec une équipe qui travaille à distance. Mais avant, découvrons d’abord ce qu’est le travail en full remote et pourquoi maintenir une culture d’entreprise est importante dans un tel cadre :

Qu'est-ce que la culture d'entreprise quand on travaille en full remote ?

La culture d'entreprise traite de l'aspect social de toute entreprise. Les convictions et les valeurs d’une entreprise se reflètent dans les comportements de ses salariés. Une entreprise n’existe que par ses valeurs et sa culture de travail.

En full remote, les entreprises ont du mal à rester connectées et à imprégner ces valeurs d'entreprise de leurs employés en raison de la distance physique du travail à distance. Pour la même raison, les entreprises appliquant le full remote doivent établir une forte culture de travail. Cela aide à faire en sorte que les employés se sentent connectés, valorisés et appréciés malgré les limites de la distance. 

Les conseils HappyPal pour améliorer la culture d'entreprise avec une équipe en full remote 

Si votre entreprise souhaite  instaurer une culture d’entreprise solide, voici quelques conseils qui pourront vous aider :

Faites confiance à vos employés

La première étape pour créer une culture de travail saine et inclusive, en particulier lors de la gestion d'employés à distance, consiste à créer une atmosphère de confiance. Les cadres supérieurs doivent avoir un canal de communication clair avec leurs subordonnés, lister leurs attentes et leur faire confiance pour faire du bon travail.

Bien qu'il soit acceptable de vérifier de temps en temps comment ils s'entendent, la micro-gestion peut souvent être contre-productive et faire en sorte que les employés se sentent démotivés au travail.

La confiance fonctionne dans les deux sens, ils sont convaincus que vous les aiderez s'ils en ont besoin, et vous leur faites confiance pour faire un excellent travail sans que vous ayez à les surveiller à chaque étape du processus !

Offrez aux nouveaux employés le meilleur onboarding virtuel de tous les temps

Le processus d'onboarding virtuel de votre entreprise donne le ton à la façon dont les nouveaux employés se sentiront et penseront de votre entreprise. Vous voulez qu'ils aient tout ce dont ils ont besoin pour réussir et qu'ils aient l'impression de faire partie de votre équipe ? Alors discutez de votre politique de travail à distance, comment les employés contribuent au succès de l’entreprise, ce qu'on attend d'eux, comment la performance est mesurée, vos protocoles de collaboration, etc.

C'est aussi une bonne idée de présenter les nouveaux employés au reste de votre équipe. Vous pourriez organiser un appel vidéo avec tout le monde, mais cela pourrait intimider les nouvelles recrues introverties. Vous pouvez donc leur envoyer un questionnaire à remplir et à partager avec l'équipe à la place.

Encouragez la communication en dehors du travail

Alors que la dernière chose que les gens veulent faire à la fin d'une journée de travail est de passer plus de temps à regarder leur écran d'ordinateur, les membres de l'équipe doivent établir une relation pour bien travailler les uns avec les autres. Cela ne peut être réalisé qu'en passant plus de temps ensemble.

Encouragez vos salariés à passer du temps avec d'autres employés et à parler de sujets en dehors du travail. Avoir un système de soutien au travail peut le rendre beaucoup plus amusant et agréable pour tout le monde dans l'entreprise.

Organisez des Team Building

Au départ, les employés pourraient hésiter à se tendre la main et à établir des relations les uns avec les autres. C’est donc une opportunité parfaite pour la direction afin d’organiser des activités de team building et donner aux employés un espace pour créer des liens !

Ces activités doivent être amusantes et agir comme un brise-glace. Par exemple, il peut s'agir de soirées quiz, de soirées cinéma ou même de soirées musicales. Parfois, vous pouvez même organiser des appels de groupe où les gens peuvent être ensemble pendant qu'ils travaillent. Cela crée un sentiment d'unité et d'appartenance, crucial dans un environnement de travail à distance.

Facilitez le travail avec des outils numériques

Les bons outils peuvent rendre la communication plus accessible et plus cohérente entre les différentes équipes.

Il y a beaucoup de place pour les malentendus lors de la communication à distance, contrairement à un bureau physique. Mais l'utilisation d'outils de communication simples, faciles à utiliser et utiles comme Slack, Teams et Zoom peut rationaliser les communications.

Des outils comme Slack permettent à toutes les communications professionnelles de se dérouler au même endroit. De plus, il existe des options de chat individuelles et des canaux de groupe, ce qui facilite la coordination avec différents départements.

Demandez des feedbacks et mesurez l'engagement de vos employés

La seule façon de savoir si vos employés sont satisfaits est de leur demander. Prenez donc l'habitude d'envoyer des sondages anonymes mensuels ou trimestriels pour évaluer dans quelle mesure votre entreprise défend ses valeurs !

Ces sondages auprès des employés vous donnent un aperçu de ce qui fonctionne et de ce qui doit être amélioré. Ils mesurent les sentiments des employés et peuvent vous indiquer des problèmes dont vous ignorez complètement l'existence.

Essayez de poser des questions qui plongent dans les problèmes au travail, le bien-être et l'humeur en général, la collaboration, les relations avec la direction, etc.

Des réponses constructives et franches aideront à garantir que vos chefs d'équipe et autres employés adhèrent à la culture de votre entreprise et créent le meilleur environnement de travail à distance possible !

Maintenant, vous savez comment construire une culture d’entreprise avec une équipe en full remote…

Nous espérons que ces conseils et astuces vous donneront les connaissances et la confiance nécessaires pour créer une solide culture de travail à distance. Le full remote façonnant l'avenir des entreprises, il n'est jamais trop tôt pour commencer à préparer votre entreprise et vos employés à la suite.

Dans la même catégorie

Ces articles pourraient aussi vous intéresser

No items found.