Loading...

8 offres CE / CSE incontournables pour vos collaborateurs

C’est souvent grâce aux activités sociales et culturelles que le comité social et économique se fait connaître. Découvrez les offres à mettre en place pour combler les attentes de vos collègues. 

Qu’est-ce qu’une offre CE CSE ?

Dans les entreprises de plus de cinquante personnes, le comité social et économique (CSE) a repris les attributions du comité d’entreprise (CE). Il est responsable des activités sociales et culturelles (ASC) à destination des employés, des anciens collaborateurs, des stagiaires et de leur famille. 

L’offre se présente sous différentes formes : billetterie, cartes-cadeaux, secours financiers, voyages organisés… Grâce à la règlementation Urssaf, certaines activités bénéficient d’une exonération de cotisations sociales

Pour financer les ASC, le CSE dispose d’une subvention allouée par l’entreprise, distincte du budget de fonctionnement. Elle varie selon l’effectif. 

Effectif de l’entreprise De 50 à 1 999 personnes Plus de 2 000 personnes
Budget du CSE pour les ASC 0.2% de la masse salariale brute 0,22% de la masse salariale brute

Pourquoi mettre en place une offre CSE ?

L’offre du CSE améliore la qualité de vie au travail et le bien-être dans la vie personnelle.

C’est pour le salarié l’opportunité : 

  • d’accéder à plus de culture et de loisirs ;
  • de profiter de services qui simplifient la conciliation vie privée et vie professionnelle ;
  • d’obtenir un supplément de pouvoir d’achat. 

Pour l’employeur, les avantages salariés sont un moyen :

  • d’avoir des collaborateurs plus heureux et donc plus productifs ;
  • de fidéliser les salariés ;
  • de valoriser l’entreprise lors des recrutements. 

Pour les élus du CSE, l’offre permet de :

  • prendre en compte les intérêts des salariés ;
  • créer du lien avec les membres du personnel ;
  • faire connaitre le CSE et ses activités.

8 exemples d'offres CE / CSE que vos collègues s'arracheront

L’offre du CSE doit correspondre aux attentes des employés et être facilement utilisable. Mais comment faire plaisir aux salariés tout en répondant aux missions du CSE et aux objectifs de l’employeur ? En choisissant parmi ces huit activités très appréciées !

1. activités liées au bien être

Les expériences bien-être permettent de réduire le stress, de prendre soin de sa santé et d’être plus productif et créatif au travail. 

Sport

42% des Français font du sport au moins une fois par semaine. En obtenant des tarifs préférentiels pour accéder à des cours et des salles de sport comme les Cercles de la forme ou Gymlib, vous êtes sûr de toucher une partie de vos collègues. Et peut-être que vous inciterez les autres à se lancer. 

Yoga

Le yoga améliore le sommeil, la concentration et la résistance au stress. Cette activité accessible à tous, même aux moins sportifs, est de plus en plus populaire en France. 

Massage

Le massage est le soin bien-être par excellence. Qu’il soit suédois, californien ou thaïlandais, c’est un vrai moment de détente et de plaisir. 

Spa

Considéré comme onéreux, le spa est souvent réservé aux grandes occasions. Grâce à un partenariat avec un établissement spécialisé, vous rendez cette expérience accessible à l’ensemble des effectifs. 

Méditation 

La méditation rendrait plus heureux. Elle permet en tout cas de stimuler le cerveau, de prendre du recul et d’être plus positif. Alors pourquoi ne pas proposer à vos collègues de s’initier sur leur lieu de travail, via une application ou dans un centre dédié ?

2. Les bons d’achat

Souvent offerts sous la forme de cartes-cadeaux, les bons d’achat sont un supplément de pouvoir d’achat non négligeable. 

Mode

Le chèque-cadeau multi-enseignes peut être utilisé en magasin ou en ligne. En choisissant des leaders de la vente de vêtements, comme Zalando ou Asos, vous vous assurez que le bon sera utilisé.

Déco

Les Français dépensent en moyenne quatre cents euros par an pour décorer leur intérieur. Une carte-cadeau valable dans une grande enseigne populaire comme Ikea sera toujours la bienvenue. 

Alimentation

Utilisable dans les restaurants, dans les applications de livraison ou pour faire ses courses, le bon d’achat est un moyen de simplifier la vie des salariés et de leur offrir une pause agréable. 

Mobilité

Billets de trains, véhicules de tourisme avec chauffeur (VTC), location de voiture ou billets d’avions, les chèques-cadeaux peuvent concerner les transports du quotidien ou ceux des vacances. 

Services

Et si vous permettiez aux salariés de libérer du temps dans leur vie quotidienne ? Procurez-leur des bons pour des prestations de ménage, de garde d’enfants, de soutien scolaire ou de soins esthétiques à domicile. 

A lire également :

Chèque cadeau et URSSAF : la règlementation 2020 simplifiée

3. Les sorties et activités culturelles

Année après année, les billetteries à tarif réduit des comités d’entreprise et des CSE sont toujours aussi appréciées. 

Parcs

Pour une famille nombreuse ou un groupe d’amis, la facture d’un séjour à Disneyland Paris ou au Futuroscope peut s’avérer élevée. Sauf si le CSE subventionne une partie du prix du billet. 

Musées

Arts, histoire, sciences ou divertissement… Il y a forcément un lieu que vos collègues rêvent de découvrir avec leurs proches.

Visites touristiques

Que vous proposiez un accès aux monuments proches de leur lieu de vie ou des billets à utiliser pendant un voyage, les salariés trouveront toujours une visite pour satisfaire leur curiosité.

Cinéma

La billetterie cinéma est sans doute l’offre CSE la plus demandée. Optez pour des billets dématérialisés : plus besoin de planifier à l’avance ni de se déplacer, il suffit de réserver via le site Internet ou l’application du CSE.

Demandez gratuitement votre simulation pour mettre en place un programme d’avantages personnalisé et ultra-moderne en quelques clics !
Obtenir une démo
+10 000 offres exclusives négociées pour booster réellement le pouvoir d'achat de vos salariés

Lasergame

Une activité originale pour fêter un anniversaire entre amis ou passer un après-midi en famille. 

Escape game

Arrivé en France en 2013, ce jeu, qui consiste à résoudre une énigme pour pouvoir sortir d’une salle fermée, est aujourd’hui présent dans plus de 150 villes. 

Stade

Football, basket, rugby et pourquoi pas hockey sur glace ou athlétisme ? Donner à vos collaborateurs l’occasion d’assister à de grands évènements ou d’encourager leur équipe préférée !

4. Les avantages en jours de congés

Qui ne rêve pas de pouvoir partir en vacances plus souvent et plus longtemps ? D’avoir du temps pour s’occuper de sa famille ? De pouvoir s’absenter pour visiter un appartement, assister au spectacle de fin d’année de ses enfants ou accueillir un animal domestique ? 

Le congé parental aménagé

Grâce à un congé parental à temps partiel ou plus long que la durée légale, les parents prennent le temps d’accueillir leur enfant et sont plus sereins quand ils retournent au travail. 

Congés payés illimités

Accorder des vacances au-delà des cinq semaines de congés payés selon les besoins ? La pratique, venue de la Silicon Valley, arrive progressivement en France. L’expérience montre que les salariés n’en abusent pas. Au contraire, ils se montrent plus impliqués et plus responsables.  

Vacances

Offrir une sixième semaine de vacances ou un cinquième jour de congés pour un mariage ou un pacte civil de solidarité (Pacs) sera une attention très appréciée. Bonne nouvelle pour l’entreprise : les vacances amélioreraient la productivité. 

Les loisirs numériques

En finançant les divertissements en ligne, vous facilitez l’accès à la culture pour tous, peu importent les circonstances. 

Netflix, Spotify, OCS, Deezer

46% des Français sont abonnés à une plateforme de vidéo à la demande comme Netflix, Disney+, Canal + ou Amazon Prime. Et le streaming musical payant, chez Deezer ou Spotify par exemple, compte dix millions d’utilisateurs. 

E-learning et e-loisirs

En utilisant leur tablette ou leur smartphone, vos collègues se divertissent n’importe où et n’importe quand. Aidez-les à prendre des cours en ligne, acheter des livres numériques, faire du sport ou apprendre une langue étrangère via une application.

Les avantages de la vie de tous les jours

Les salariés aspirent à un meilleur équilibre entre vie professionnelle et vie privée. Le CSE peut les y aider en discutant avec l’employeur les aménagements nécessaires. 

Télétravail

Le CSE, comme les organisations syndicales, doit être consulté quand la charte du télétravail est mise en place dans une entreprise. Profitez-en pour négocier les meilleures conditions comme un ordinateur ou un téléphone portable professionnels et du matériel ergonomique à domicile.  

Restaurant

Restauration collective, tickets restaurant, livraison quotidienne de plats frais en libre-service ou distributeurs… Il existe forcément une solution qui conviendra à l’organisation de votre entreprise.

Conciergerie

Le service d’un grand hôtel sur son lieu de travail : pressing, lavage de véhicule, recherche de baby-sitter ou démarches administratives… Avec une conciergerie, vos collaborateurs gagnent du temps et ont le droit à des tarifs avantageux.

Mobilité durable

Avec la loi mobilité, les trajets domicile-travail deviennent un enjeu de négociation sociale. Pourquoi ne pas commencer en subventionnant le co-voiturage, l’achat d’un vélo ou la mise en place d’une navette électrique ? 

La possibilité de donner à des œuvres caritatives

Les Français ont donné plus de quatre milliards et demi d’euros à des associations en 2019. Les formes sont variées, entre le don ponctuel, le soutien mensuel ou l’arrondi en caisse et les montants souvent déductibles des impôts. 

Les avantages personnalisés en fonction de la localisation de l’entreprise

Votre entreprise emploie des collaborateurs dans toute la France et vous aimeriez adapter votre offre ? Ou au contraire, elle se situe dans une région connue pour son patrimoine ou un évènement précis ? 

Vous pouvez adapter les avantages du CSE aux offres locales en proposant :

  • la visite guidée d’un monument ; 
  • des billets pour un festival de musique ou de cinéma ;
  • des places pour un évènement sportif ou un parc d’attraction.

Comment mettre en place ces offres ?

En faisant appel à un CSE externalisé, vous profitez des meilleurs avantages, quelle que soit la taille de votre entreprise. 

HappyPal négocie avec les partenaires des réductions pour l’ensemble des CSE qu’il représente. Votre CSE obtient ainsi de meilleurs tarifs grâce à la mutualisation des entreprises. 

De plus, quand un grand nombre de personnes est concerné, il est plus facile de diversifier l’offre. Le CSE externalisé vous donne accès à des activités au niveau local et national tout au long de l’année. 

Le site Internet et l’application simplifient la gestion et l’information. Et pour les salariés, les prestations sont accessibles immédiatement et facilement. 

Vous pouvez alors vous consacrer à vos autres missions comme la représentation des intérêts des membres du personnel ou la promotion de la santé et la sécurité au travail. 

Vous aimerez également :

Avantages CE / CSE : comment enfin plaire aux salariés ?

Chèque cadeau culturel : utilisation et bénéfices pour l'entreprise

icon Simplifiez la gestion de votre CSE avec HappyPal
Demander une démo

Rejoignez la 1ère communauté CSE

💬

Un espace d'échange

Une communauté en ligne unique

📝

Du contenu exclusif

Livres blancs, articles...

🎥

Des web conférences  

sur tous les sujets RH & QVT