Comment offrir des réductions CSE pour tous les budgets ?

Comment offrir des réductions CSE pour tous les budgets ?

Vous êtes élu membre du CSE et souhaitez mettre en place des réductions adaptées aux différents budgets de vos collaborateurs ? Les possibilités sont nombreuses : des célèbres tickets restaurant aux chèques-cadeaux ou chèques culture, aux propositions de voyages, en passant par les activités sportives et culturelles à tarifs préférentiels. On vous guide dans cette démarche étape par étape, avec des exemples de cas concrets !

Au sommaire dans cet article :

Étape 1 : Évaluer le budget du CSE

Avant de vous lancer dans l’aventure des avantages et des réductions CSE pour les salariés, il est essentiel de vous fixer un budget 💸. En effet, l'évaluation du budget du CSE est une étape importante, car elle détermine la capacité du comité à offrir des avantages et des réductions plus ou moins conséquentes aux salariés.

Il s'agit d'analyser les ressources financières disponibles en prenant en compte les cotisations des employeurs, les subventions éventuelles et les diverses dépenses de l’entreprise prévues. Le processus d'évaluation doit également inclure une anticipation des besoins des salariés, afin de proposer des avantages qui correspondent à leurs attentes et à leurs divers niveaux de revenu.

💡Il faut savoir qu'il existe deux budgets distincts au sein du Comité social et économique (CSE), à savoir le budget de fonctionnement et le budget des œuvres sociales (ASC). Le premier, dédié à la gestion quotidienne du CSE, englobe les dépenses liées aux activités courantes et à l'administration. Quant au second, il concerne les actions sociales et culturelles en faveur des salariés, ayant pour but d’améliorer leur quotidien, ce sur quoi nous nous concentrons dans cet article !

Comment calculer le budget du CSE ?

Évaluer le budget du CSE nécessite une analyse précise des besoins et des attentes des collaborateurs. Pour calculer ces budgets, il est essentiel de prendre en compte différents critères tels que le nombre d'employés, les projets en cours et les priorités définies par le CSE. Cette démarche permet d'optimiser les ressources, assurant ainsi des avantages équitables pour tous les salariés, quel que soit leur budget.

Pour calculer le budget de fonctionnement, l’employeur doit s’appuyer sur la masse salariale brute issue des déclarations DNS effectuées tous les ans. Ceci est valable pour les entreprises qui comptent plus de 50 salariés. Dans les entreprises de plus de 11 salariés, et de moins 50 salariés, le CSE n’existe pas en tant que personne morale. Cela ne lui donne donc pas accès au budget de fonctionnement, mais l’employeur est tenu de prendre en charge les formations obligatoires et de leur fournir un local spécifique afin qu’ils puissent exercer leurs missions, ainsi que tous les moyens techniques et financiers nécessaires à l’accomplissement de leurs prérogatives.

Ensuite, contrairement au budget de fonctionnement, le budget qui concentre les activités sociales et culturelles n’est pas défini par la loi. Par exemple, il peut s’agir d’un pourcentage ramené à la masse salariale ou un montant fixe prédéterminé à l’avance. Autrement dit, il est fixé par accord d'entreprise. La loi prévoit cependant que le rapport de la contribution à la masse salariale pour une année ne peut jamais être inférieur à celui de l'année précédente.

Généralement, le montant du budget des œuvres sociales du CSE correspond à des subventions accordées par l’entreprise de l’ordre de 0,3% à 1,5% de la masse salariale. Toutefois, tout dépend du secteur de votre entreprise.

Étape 2 : Trouver des idées de réductions et d’activités pour votre comité d’entreprise

Après avoir défini votre budget dans le cadre de réduction comité d’entreprise, passons à l’étape suivante, qui n’est d’ailleurs pas la plus facile : trouver des idées de réductions et d’activités qui plaisent vraiment. Les besoins et les envies des employés changent constamment et il est essentiel de rester à l’écoute pour s'assurer que vos propositions correspondent bien à leurs attentes. Pour vous aider, voici quelques idées de réductions et activités CSE populaires aujourd’hui 🎉 !

Idées de réductions et d’activités les plus populaires

Parmi les avantages CSE les plus utilisés par les salariés, arrive en tête de liste les bons d’achat. En tant qu’élu membre du CSE, n’hésitez pas à leur proposer des offres promotionnelles, des chèques-cadeaux ou des cartes-cadeaux, des réductions dans les boutiques et les magasins tendance, comme Zara, H&M ou Mango, ou encore des tickets restaurant dématérialisés.

La billetterie spectacle est aussi l’une des branches les plus populaires dans les ASC, qui permet la distribution de billets pour différents évènements. Vous pouvez également leur offrir des chèques culture à utiliser dans les magasins Cultura, Fnac, Nintendo, PlayStation ou encore le Furet du Nord. Vos collaborateurs se feront un plaisir de les utiliser pour eux-mêmes ou pour faire des cadeaux à moindre coût à leurs proches 🎁 !

Enfin, le bien-être étant l’un des aspects les plus importants de la vie professionnelle aujourd’hui, n'oubliez pas d'explorer les avantages liés à la santé physique et mentale. Par exemple, vous pouvez réaliser des partenariats avec des centres de bien-être, des salles de sport ou des programmes de remise en forme 🏋️.

Les réductions sur les abonnements à des applications de méditation, de fitness ou de coaching sont des options intéressantes. En contribuant au maintien de la santé physique et mentale des salariés, vous renforcez leur satisfaction au travail et favorisez un environnement professionnel positif !

Pour les petits budgets

L’accès à la détente, les loisirs et à la culture font partie des meilleurs avantages CSE pour les entreprises et les collaborateurs à petits budgets. Vous pouvez créer un programme d’avantages complet en proposant des sorties dans les parcs d’attractions (Parc Astérix, Disneyland Paris, Futuroscope, Puy du Fou, etc.), cinéma, ou encore des réductions sur les abonnements de streaming.

Parmi les plateformes de streaming les plus populaires, on retrouve notamment Netflix, Youtube, Deezer ou Spotify. Les tickets restaurant et cartes, chèques-cadeaux/bons d’achat ou billets de cinéma à prix réduit sont aussi une excellente idée pour les petits budgets.

Par exemple, pour un billet de cinéma vendu à 12,90€ en prix public, en tant qu’élu CSE, vous pourrez négocier négocie à 7€ et le vendre 5€ aux salariés. C’est l’un des moyens les plus simples de leur faire plaisir à petits prix !

Pour les budgets plus conséquents

Qui n’apprécie pas de partir en voyage ou de se rendre dans un bon restaurant de temps en temps ? En famille, en couple, avec des enfants ou en solitaire, vous pouvez offrir des réductions CSE attrayantes. Elles concernent des sorties et des week-ends touristiques, des restaurants gastronomiques, des séjours linguistiques, des séjours sportifs (UCPA par exemple), ou encore des vacances en formule tout compris. Ces avantages CSE leur permettent de se changer les idées, de faire le plein d’énergie et de revenir plus détendu au bureau !

Vous pouvez aussi leur offrir une couverture médicale complète, des programmes de bien-être comme des abonnements à des salles de sport spécifiques, des cours de yoga ou des séances de massage en entreprise. Certaines entreprises décident également d’instaurer un forfait mobilité durable (vélo, covoiturage, etc.). Parfait si vous avez une approche écolo ou souhaitez la développer 🌿 !

5 personnes qui échangent lors d'un séminaire d'entreprise

Comprendre les habitudes de consommation des collaborateurs

Avec la hausse des prix générale, la situation n’aura échappé à personne. En 2023, 60% des Français citent le pouvoir d’achat ou l’inflation comme étant un défi économique prioritaire. Le rôle du CSE en ce sens est d’augmenter le pouvoir d’achat des salariés, grâce à la mise en place d’avantages et de réductions CSE comme un service de billetterie, des chèques culture et des chèques-cadeaux. Ces avantages soutiennent les salariés dans de forts moments incontournables de l’année, mais aussi dans leur vie quotidienne.

En tant qu’élu membre du CSE, vous êtes chargé de comprendre les habitudes de consommation des collaborateurs. L’un des moyens les plus efficaces pour cela est de réaliser des sondages auprès des salariés. Cela vous permettra de bien cibler leurs attentes et de leur proposer des réductions CSE adaptées.

De plus, réaliser des sondages montre que vous êtes réellement impliqué dans leur bien-être. Ils auront alors à leur tour envie de s’investir et de vous fournir des informations qui amélioreront vos actions au sein de l’entreprise. Tout le monde y est gagnant !

Par exemple, vous pouvez leur poser des questions ouvertes sur leurs attentes en termes d’animations, de billetterie et de voyages. De même, sur la qualité du climat social dans l'entreprise, à travers des questions sur la qualité de vie au travail, la culture d’entreprise ou les risques psycho-sociaux.

À lire aussi : Comment les réductions CSE impactent-elles la vie des salariés ?

Pour bien cerner vos collaborateurs, vous pouvez leur poser des questions de type :

« Partez-vous en vacances en famille ? Si oui, en France, en Europe ou à l’autre bout du monde ? »

« Pratiquez-vous une activité sportive ou aimeriez-vous en pratiquer ? Si oui, laquelle ? »

« Regardez-vous beaucoup de films ou de séries, écoutez-vous de la musique pendant vos trajets pour aller au travail ? Ou est-ce que cette idée vous plairait ? »

À vous d’adapter les questions en fonction de la culture de l’entreprise et des différents profils de vos collaborateurs. Nous insistons sur cette étape qui est extrêmement importante, car c’est celle qui va contribuer à l’amélioration et l’évolution positive de votre CSE. Plus les salariés seront satisfaits des avantages proposés, plus ils seront épanouis et reconnaissants, ce qui aura un impact sur leur productivité en entreprise.

Allier événements calendaires et activités à thème

Chaque année, les entreprises connaissent une série d'événements marquants et de temps forts. C'est l'opportunité pour votre CSE de partager des informations et de mettre en avant les avantages et les initiatives que vous prévoyez de mettre en œuvre à ces occasions. Premièrement, vous pouvez attribuer des bons d’achats en lien avec les 11 événements URSSAF

  • la naissance, l’adoption ;
  • le mariage, le pacs ;
  • le départ à la retraite ;
  • la fête des mères, des pères ;
  • la Sainte-Catherine, la Saint-Nicolas ;
  • Noël pour les salariés et les enfants âgés de 16 ans révolus au cours de l'année civile.
  • la rentrée scolaire pour les employés ayant des enfants âgés de moins de 26 ans dans l’année d’attribution du bon d’achat (sur justificatif de suivi de scolarité). On entend par « rentrée scolaire », toute rentrée de début d’année scolaire ou universitaire. Qu’importe la nature de l’établissement (scolaire, lycée professionnel, centre d’apprentissage, etc.).

Nous vous rappelons que les personnes éligibles à ces avantages doivent être directement liées à l'événement. Par exemple, un employé sans enfants n’est pas admissible aux bons d'achat distribués pour la rentrée scolaire. Dans ce contexte, les entreprises peuvent aligner sur les 11 événements Urssaf.

Enfin, vous pouvez aussi planifier des événements à thème basés sur les saisons, les tendances culturelles, les temps forts de l’entreprise et la nouvelle année. Vous pouvez par exemple organiser :

  • des activités de team building lors de la semaine du développement durable ;
  • des animations lors de la Journée internationale des droits des femmes ;
  • une chasse aux œufs pour Pâques ;
  • un arbre de Noël pour les fêtes de fin d’année ou un concours du pull moche de Noël le 15 décembre ; 
  • des ateliers de bien-être et de relaxation pendant la semaine de la santé au travail ;
  • un concours de costumes effrayants pour Halloween ;
  • des séances de formation spéciales pour la semaine de l'éducation ;
  • des événements de sensibilisation à l'environnement durant la Semaine européenne de la réduction des déchets ;
  • diffusion de film ou documentaire axé sur les questions environnementales pour la Journée internationale de la Terre.

N’oubliez pas, l'innovation est la clé pour susciter l'engagement des employés et renforcer la cohésion d'équipe ! Vous pouvez imaginer vos propres événements sur-mesure, qui s’alignent sur les événements de l’année, mais aussi sur les intérêts individuels de vos collaborateurs.

Étape 3 : Négocier les réductions du comité d’entreprise avec les fournisseurs

La négociation des réductions CE avec les fournisseurs et les démarches pour collecter des devis fait aussi partie de la gestion du comité d'entreprise. Ici, votre objectif en tant qu’élu CSE est d’obtenir des réductions suffisamment intéressantes à proposer aux salariés. Plus celles-ci seront élevées, plus elles vont augmenter le pouvoir d’achat des bénéficiaires. Pour négocier des réductions CSE avec des prestataires, vous avez 3 options :

  • demander des devis à des entreprises au cas par cas ;
  • lancer des appels d’offres ;
  • faire appel à un prestataire spécialisé dans les avantages CSE billetterie.

Recourir à un expert CSE pour vos démarches

Dans le cadre de vos missions CSE, vous pouvez aussi faire appel à un expert CSE pour vos démarches. En effet, certains sujets peuvent parfois être un peu confus, surtout si vous venez de rejoindre l’instance. Par exemple, vous pouvez consulter un expert-comptable, un expert juridique ou encore un expert formation selon les domaines dans lesquels vous avez besoin d’aide pour mener à bien votre rôle d’élu CSE.

Opter pour une billetterie CSE externalisée : quels avantages ?

💡 Chez HappyPal, nous vous conseillons de choisir un prestataire tout-en-un avec une plateforme CSE en ligne qui comprend un logiciel de gestion, une billetterie CSE externalisée et un service client. Cette solution vous permet d’optimiser la gestion globale des activités sociales et culturelles et de gagner du temps.

Grâce à une plateforme CSE tout-en-un, vous avez la possibilité de créer vos propres programmes d’avantages spécifiques et de suivre les réservations. De plus, vous pouvez offrir à vos collaborateurs une grande variété d’événements et d’activités à prix réduit, adaptés à leurs goûts personnels et leurs besoins. Spectacles, concerts, visites culturelles, événements sportifs sont proposés à des tarifs vraiment intéressants.

Chez HappyPal, nous proposons une billetterie CSE 100% digitale qui vous donne accès à un catalogue d’offre CSE et de billets avec des réductions importantes sur le voyage, les loisirs, la culture et bien d’autres.

Les salariés peuvent acheter et utiliser leurs e-billets directement sur mobile grâce à l’appli ! De votre côté, vous pouvez subventionner les billets de votre choix en quelques clics et créer des programmes d’avantages salariés parfaitement adaptés à leurs besoins.

Pour obtenir une démo, c’est par ici !

Exemple de success story de l’un de nos clients : Doctolib

ℹ️ L’entreprise Doctolib profite déjà de nos services HappyPal. La raison principale pour laquelle l’enseigne nous a choisi ? La diversité des offres proposées !

« On a fait appel à HappyPal parce qu’on était à la recherche d’une nouvelle solution pour nos collaborateurs, pour leur proposer davantage d’activités, de bons plans, et côté CSE pour nous faciliter la vie en termes de gestion. C’est ça qu’on apprécie avec HappyPal, c’est qu’on peut vraiment aller dans le détail au niveau des subventions, et subventionner seulement les enseignes qu’on a envie de proposer à nos collaborateurs. Aujourd’hui, nous avons un taux d’utilisation de 85% des avantages salariés ».

💡 Découvrez d’autres cas clients.

Quel est le coût d’une billetterie externalisée ?

Le coût d'une billetterie en ligne pour le CSE peut fluctuer selon plusieurs critères. Cela inclut la taille de l'entreprise, le nombre de salariés, les fonctionnalités spécifiques requises, et bien sûr, le fournisseur de services sélectionné. Les solutions de billetterie CSE en ligne peuvent être proposées sous forme de forfaits mensuels ou annuels. À vous de déceler votre prestataire idéal en fonction de vos attentes, de vos besoins et de votre budget.

Sachez également qu’il est préférable de choisir une plateforme de gestion CSE tout-en-un qui propose à la fois un site internet CSE et une application mobile CSE pour que tout le monde puisse en profiter à tout moment, où qu’ils soient. Chez HappyPal, on simplifie toute la gestion de votre CSE : vous bénéficiez des deux solutions (site internet + appli mobile) pour maximiser les chances que les réductions comité d'entreprise soient utilisées !

Une femme qui écrit sur le clavier de son ordinateur

Étape 4 : Communiquer sur les réductions du comité d’entreprise aux salariés

Aujourd’hui, la meilleure façon de communiquer sur les réductions du comité d'entreprise est via internet. Certes, vous pouvez toujours utiliser des moyens plus anciens, comme l’affichage, mais l’efficacité de cette stratégie est limitée.

En choisissant une plateforme de gestion CSE, vous bénéficiez d’un canal de communication simple, direct et efficace pour informer les salariés des nouveaux avantages et des réductions. Ces informations peuvent être communiquées via e-mail, fil d’actualité, notification et plus encore. Lorsque l’application CSE est téléchargée sur smartphone, les salariés peuvent avoir accès aux informations où qu’ils soient et à tout moment. Ainsi, ils ne loupent rien de vos initiatives !

Étape 5 : Établir un suivi d’évaluation de l’utilisation de vos réductions du comité d’entreprise

Suivre l’utilisation des réductions proposées à travers la billetterie CSE est essentiel pour améliorer continuellement l’expérience des employés et leur proposer des avantages en parfaite cohérence avec leurs goûts personnels. Pour cela, vous pouvez tout simplement mesurer le pourcentage d'employés qui ont effectivement utilisé les réductions. Cela vous donnera une idée sur la popularité et l'attrait des avantages offerts.

Si vous décidez d’utiliser une plateforme de gestion CSE tout-en-un, vous pourrez analyser les tendances, connaître quelles réductions sont les plus appréciées et ainsi adapter l’offre CSE en fonction des préférences de vos collaborateurs.

Vous pouvez aussi explorer l’impact des avantages sur la productivité des salariés. Cela peut être mesuré par des indicateurs tels que le taux d'absentéisme, la ponctualité ou la productivité globale des équipes qui utilisent les avantages CSE.

Enfin, n’oubliez pas de réaliser régulièrement des sondages et de bien communiquer avec les bénéficiaires 💬. Leurs besoins sont changeants et recueillir leur feedback peut vous permettre d’adapter efficacement le programme de réductions afin de les satisfaire pleinement !

Une personne qui utilise des outils de communication

FAQ pour aller plus loin

Quels sont les éléments à prendre en compte avant de mettre en place des réductions ?

La première étape est de considérer le budget alloué à la mise en place de ces réductions CSE. Une analyse approfondie de la situation financière de l'entreprise est nécessaire pour déterminer la faisabilité des réductions CSE.

Pour vous assurer que ces réductions soient utilisées au maximum, renseignez-vous en amont sur les habitudes de consommation des salariés afin de proposer des avantages au plus proche de leurs besoins. L’entreprise est-elle majoritairement constituée de jeunes adultes ? Quels sont leurs hobbies ? Partent-ils en vacances ? Ces informations seront essentielles pour adapter les réductions CSE, de manière à les rendre attractives et bénéfiques pour les employés.

Quelle est la réglementation des réductions CE / CSE et des avantages salariés ?

Les avantages salariés sont régis par le Code du Travail et peuvent inclure des avantages en nature, des chèques-cadeaux ou des réductions sur des produits ou des événements. Aujourd’hui, toutes les entreprises qui comptent plus de 11 salariés sont tenues de posséder un Comité social et économique, qui ouvre les portes aux avantages salariés et réductions CE.

En ce qui concerne les TPE de moins de 10 salariés et petites start-ups, le CSE n’est pas obligatoire, mais les salariés peuvent tout de même profiter d’avantages. En effet, vous pouvez mettre en place des avantages et des réductions même sans CSE !

Doit-on payer des cotisations sociales URSSAF sur les avantages salariés et réductions du CSE ?

Les prestations allouées par le CSE ou directement par l'employeur sont en général soumises à des cotisations sociales auprès de l’URSSAF. Toutefois, certains avantages peuvent être exonérés sous certaines conditions.

Par exemple, les chèques-cadeaux ou bons d’achat offerts aux salariés peuvent bénéficier d'une exonération de cotisations sociales s'ils respectent les limites fixées par la réglementation en vigueur.

Pour être exonéré de cotisations de sécurité sociale, le montant ne doit pas excéder 5,4 % du plafond mensuel de la Sécurité sociale, par événement et par année civile, soit 193 euros en 2024. Nous vous recommandons de consulter les dernières directives de l’URSSAF, car les règles peuvent varier d’une année à l’autre.

Quelles sont les conditions d’attribution des réductions négociées par le comité d’entreprise ?

Tous les employés peuvent avoir accès aux avantages et aux réductions CSE, indépendamment de la nature de leur contrat de travail (CDI, CDD, contrats aidés, contrats à temps partiel, stagiaires, etc.). Les salariés en période d'essai, en préavis, ou dont le contrat est suspendu (pour des raisons telles que la maternité, la maladie, les congés, etc.) doivent bénéficier des mêmes avantages que les autres employés. Le comité social et économique ne peut se baser sur des critères discriminatoires tels que la nationalité, le sexe, l'âge, l'appartenance à une religion ou à un syndicat.

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A propos de l'auteur

Eddy F

Responsable Marketing pour HappyPal, je me suis donné la mission d’aider les élus CSE à booster le pouvoir d'achat des salariés. Hors travail, je suis un mordu de lecture et de musique électronique.

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