Les 22 avantages en entreprise pour booster votre attractivité

Les 22 avantages en entreprise pour booster votre attractivité

Selon les résultats d’une étude menée par HelloWork en 2021, 1 Français sur 2 ne postulerait pas pour une offre d’emploi que s’il a une bonne image de l’entreprise. Par ailleurs, parmi les critères de choix d’une entreprise, les avantages salariés proposés arrivent en 3e position, après la qualité des missions et le salaire.

Il importe donc pour rester attractive auprès de ses talents actuels et à venir qu’une marque employeur optimise non seulement les salaires proposés à ses collaborateurs, mais également les autres contreparties financières et non financières. En effet, ces dernières participent également à booster leur pouvoir d’achat, leur motivation et à les fidéliser.

Il s’agit concrètement d’avantage salarié en entreprise qui contribue au bien-être des personnels tant sur leur lieu de travail que dans leur sphère privée et qui peut prendre différentes formes. Quels sont les différents types d’avantages salariés particulièrement appréciés par les employés d’une entreprise ?

Chez HappyPal, nous vous conseillons sur une sélection d’avantage salarié, les bénéfices que vous pouvez en attendre et les moyens de les mettre en place.

Au sommaire :

#1 - Flexibilité sur les horaires de travail

Depuis la pandémie de la Covid-19, la mise en place d’horaires de travail plus souples fait désormais partie des avantages salariés très appréciés. Les collaborateurs apprécient ainsi de pouvoir trouver un meilleur équilibre entre vie professionnelle et vie privée. Cette offre fait l’objet d’une attente croissante tant des candidats à un poste que des talents déjà en place. Elle constitue une clé pour garder des collaborateurs épanouis et productifs.

Parmi les solutions repérées par HappyPal : la semaine de 4 jours, l’emploi du temps personnalisé (parfait pour faire face aux impondérables et correspondre au rythme de vie de chacun), les vacances illimitées ou le télétravail plus ou moins intensif.

#2 - Télétravail

Autre avantage très plébiscité par les salariés : l’organisation du travail hybride avec la possibilité d’effectuer une partie de leur temps de travail à distance. Une solution appréciée pour ne plus perdre de temps de transport et s’épargner la fatigue et l’inconfort qui accompagnent souvent celui-ci. Sachant que le télétravail peut permettre, par ailleurs, d’économiser sur les dépenses de transport et se révèle bénéfique pour réduire l’impact carbone du salarié (et donc de l’entreprise).

#3 - Prise en charge des équipements matériels et/ou logiciels

Un bureau parfaitement équipé pour du télétravail à domicile

Qui dit télétravail dit nécessité pour les salariés de disposer d’équipements informatiques et/ou de logiciels de qualité afin de pouvoir travailler à distance de manière efficace et dans de bonnes conditions. Là encore, nous vous conseillons de veiller à fournir à vos employés les outils nécessaires afin d’assurer un environnement de vie et de travail à domicile agréable.

Pour ce faire, vos salariés apprécieront une dotation en ordinateurs portables, une prime spécifique pour l’achat d’accessoires informatiques. Ou encore la prise en charge du coût d’accès à une fibre performante, d’une partie de leur facture d’électricité, voire la remise d’un pack télétravail. Celui-ci peut comprendre un bureau, un siège et certains accessoires comme un repose-pieds.

#4 - Cultiver le bien-être mental des salariés

Selon une étude OpinionWay menée en octobre 2022, 82 % des salariés jugent la santé mentale en entreprise comme un enjeu majeur. HappyPal vous recommande donc de ne pas négliger cette préoccupation légitime (et combien essentielle aussi pour la performance de l’entreprise).

Parmi les solutions à explorer : mettre en place une solution de soutien mental de vos salariés, telle que celle proposée par la plateforme Teale. À moins que vous ne préfériez offrir à vos collaborateurs un abonnement à l’application de méditation Petit Bambou ou aménager une salle de sport ou de méditation au sein de votre entreprise.

Autant d’éléments ayant un impact fort pour diminuer le taux d’absentéisme, de turn-over ou de présentéisme au sein de votre organisation. Parfaits pour créer une atmosphère de travail plus agréable et détendue.

Bon à savoir : l’impact de la santé mentale des salariés sur leurs résultats s’avère clairement sous-estimé par les entreprises. Le coût de la santé mentale s’élèverait ainsi à 3 000 euros par an par salarié. (source Teale.io)

#5 - Accorder des jours de congés supplémentaires

Depuis 1982, la durée légale des congés payés s’élève à 5 semaines par an, selon l’article L. 3141-3 du Code du travail. Toutefois, certaines conventions collectives accordent des journées de congés supplémentaires sous différentes formes.

Il peut s’agir de journées de congés accordées à l’occasion d’événements spécifiques, ou plus systématiquement d’un CET (compte épargne temps). Dans ce dernier cas, il s’agit d’un avantage social non obligatoire accordé par les entreprises qui le souhaitent à leurs collaborateurs.

Cet avantage salarié consiste à permettre à chaque employé de l’organisation à cumuler des droits à des congés rémunérés supplémentaires. Néanmoins, s’il le souhaite, le salarié peut renoncer à prendre ces congés et préférer toucher la rémunération correspondant aux heures supplémentaires effectuées.

#6 - Rémunérer les congés parentaux

Généralement non rémunéré par l’employeur (excepté si la convention collective de l’entreprise le prévoit), le congé parental conduit également à une suspension au moins temporaire du contrat de travail. L’équilibre entre vie de famille et vie professionnelle de vos salariés vous tient à cœur ?

Nous vous invitons à examiner la possibilité de mettre en place (pour la durée et selon les modalités de votre choix) un congé parental second parent rémunéré à 100 %. Une telle initiative peut convaincre vos jeunes collaborateurs de l’intérêt de rejoindre votre entreprise, dont la direction se montre particulièrement humaine et à l’écoute de leur bien-être familial.

#7 - Contribuer financièrement aux activités culturelles et de loisirs

Autre grand avantage social très apprécié des salariés : les coups de pouce financiers mis en place par l’entreprise pour permettre à ses salariés et à leur famille de profiter d’activités culturelles ou sportives de manière plus aisée.

Qu’il s’agisse d’une initiative de l’employeur ou d’un avantage salarié CSE (Comité Social et Économique de l’entreprise), cette contrepartie financière fait partie des éléments améliorant concrètement leur qualité de vie en dehors du temps de travail. Cela prend généralement la forme d'une billetterie digitale.

Elle prend la forme généralement d’octroi de réductions pour l’accès à :

  • la pratique sportive : un abonnement à la piscine, l’inscription à un club de sport, à une salle de fitness, l’achat d’équipements sportifs dans certaines enseignes, des places pour assister à un événement sportif… 
  • des vacances ou des voyages CSE : transports, hébergements, voyages organisés, colonies de vacances 
  • certains loisirs : cours de musique, de danse…, activités d’accrobranche, d’escape game, de laser game…, ateliers de loisirs créatifs... 
  • la culture : entrées aux musées, dans des parcs, aux concerts, aux festivals, places de cinéma… 
  • des parcs d’attractions, zoos et parcs animaliers : Disneyland, Parc Astérix, Puy du Fou, Futuroscope, mais aussi le zoo de Beauval, zoo safari de Thoiry, zoo de La Flèche… 
  • des foires et salons : Foire de Paris, Salon de l’Agriculture... 

Alors, que vous soyez dirigeant d’entreprise ou élu CSE, ne négligez pas les coupons de réduction ou participations aux activités culturelles ou de loisirs de vos collaborateurs. HappyPal a conçu une billetterie dédiée aux CSE auxquels vos salariés peuvent accéder en permanence, où qu’ils soient, proposant des réductions attractives notamment sur les loisirs et la culture.

#8 - Offrir des chèques-vacances

Un couple et un enfant en bord de mer

Parmi les autres avantages CSE facultatifs des salariés offerts par les CSE, les chèques vacances remportent également les suffrages. Ce dispositif permet alors à l’employeur de prendre en charge une partie des frais engagés par ses collaborateurs à l’occasion de leurs vacances. Ces moyens de paiement peuvent être utilisés pour régler en partie certains types d’hébergements, de transports ou des activités.

Qui ne rêve pas d’un petit coup de pouce pour booster son budget vacances ?

#9 - Offrir des bons d’achat et/ou des chèques-cadeaux

Autre moyen d’agir sur le pouvoir d’achat de vos salariés, et de leur faire plaisir ainsi qu’à leurs proches : l’octroi de bons d’achat, chèques-cadeaux ou carte cadeau sous format papier ou dématérialisés. Une excellente option que peut négocier le CSE comme avantage salarié pour associer l’image de marque de l’entreprise à des moments de bonheur. En faisant ce choix, l’employeur peut offrir la possibilité à ses employés d’avoir accès à une enseigne spécifique ou à une multitude d’enseignes.

À noter : le montant octroyé en chèques-cadeaux ou bons d’achat par l’entreprise ne peut dépasser la limite de 5 % du montant mensuel de la Sécurité sociale.

Bannière invitant à obtenir une démo de la plateforme HappyPal

#10 - Participer aux repas des collaborateurs

Concernant ce point, HappyPal a recensé diverses solutions qu’il vous convient d’explorer pour répondre au mieux aux attentes des salariés de votre entreprise et aux possibilités de votre organisation.

D’un point de vue légal, l’employeur se doit de prendre en charge la restauration de ses salariés. Pour répondre à cette injonction, il peut mettre en place une cantine d’entreprise, attribuer une prime déjeuner ou proposer des titres-restaurant.

Néanmoins, l’entreprise peut aller plus loin. En effet, si celle-ci a mis en place une cantine, même si cela ne s’avère alors plus obligatoire, elle peut décider d’offrir des tickets-restaurant à ses employés, en finançant à hauteur de 50 à 60 % la valeur de ces titres.

Véritable complément de salaire, cette forme de rémunération se révèle, de plus, non imposable. Cette solution permet au salarié de profiter de déjeuner au restaurant pour réaliser une vraie coupure dans sa journée de travail ou de réaliser des achats dans des commerces alimentaires.

Il s’agit donc d’un avantage salarié très appréciable qui constitue un argument non-négligeable pour attirer et retenir vos talents.

#11 - Les différents plans d’épargne salariale

Les options de plans d’épargne salariale ne manquent pas. Toutefois, hormis pour les entreprises de plus de 50 salariés où le plan d’épargne salariale s’avère obligatoire, pour les entreprises de taille moindre, les plans d’épargne salariale s’avèrent optionnels.

Néanmoins, ces avantages salariés sont très recherchés, car en plus de la production d’intérêts, les sommes placées et leurs intérêts bénéficient d’exonérations fiscales et sociales.

#12 - Prime de participation et d’intéressement

Obligatoire pour les entreprises de 50 salariés et plus, la prime de participation aux résultats peut aussi être mise en place dans de plus petites entreprises. Cet avantage financier consiste à verser aux salariés d’une entreprise une part des bénéfices qu’ils ont participé à obtenir. Il s’agit alors d’un système de redistribution entrant dans la catégorie des avantages sociaux non obligatoires, qui contribue à rendre sa marque employeur plus attractive.

Dans la même catégorie d’avantages, on trouve l’intéressement des salariés qui constitue un plan d’épargne salariale. Non obligatoire, cet avantage dépend de la décision de l’employeur. Ce dernier a toutefois tout intérêt à le mettre en place, car l’intéressement fait partie des avantages salariaux les plus motivants pour les employés. Il les conduit à s’investir pleinement dans leur mission pour rendre l’entreprise performante et lui permettre d’atteindre ses objectifs.

#13 - Prime de départ à la retraite

Afin de récompenser ses salariés pour leurs bons et loyaux services au cours de leur carrière, une entreprise peut tout à fait décider de leur offrir une prime de retraite au moment de leur départ pour leur nouvelle vie. Il s’agit d’une perspective très appréciée par les salariés, qui rend la marque employeur de l’entreprise humaine.

#14 - Complémentaire santé

Devant proposer une complémentaire santé collective depuis 2016, les entreprises ont aussi l’obligation de participer financièrement au règlement des cotisations de celle-ci à une hauteur minimale de 50 %. Ce dispositif fait, bien entendu, partie des avantages sociaux que les employés et plus particulièrement les familles considèrent comme essentiels.

Remarque : la couverture santé proposée ne s’étend pas nécessairement aux enfants et au conjoint. Une telle extension de mutuelle d’entreprise relève du libre choix de l’employeur.

#15 - Prévoyance

Non obligatoire pour tous les salariés, la participation de l’entreprise aux cotisations de prévoyance se révèle toutefois requise concernant les cadres. En effet, cette prise en charge par l’employeur doit concerner au minimum 50 % du montant des cotisations de prévoyance.

Néanmoins, les conventions collectives peuvent avoir négocié cet avantage salarial, qui conduit à la mise en place d’un contrat de prévoyance pour tous les salariés.

En dehors de ces situations de contrainte, il arrive que certaines entreprises proposent à leurs salariés la prise en charge partielle de leur contrat de prévoyance. Il s’agit alors d’un engagement clair de l’employeur en faveur de la protection de ses collaborateurs.

#16 - Organiser des séminaires et des activités de team building

Parfaits pour renforcer l’esprit d’appartenance à une équipe, de cohésion, les séminaires et activités de team building participent également au mieux-être au travail. Ces temps de rencontre (hors entreprise, souvent en extérieur et en équipe) permettent, en effet, de découvrir ses collègues ou collaborateurs sous un autre jour et de découvrir des facettes de leur personnalité insoupçonnées. Ces moments plus détendus font généralement l’objet d’un plébiscite des salariés, car ils participent à leur épanouissement personnel et professionnel.

#17 - Forfait de mobilité durable

Autre élément permettant non seulement de répondre aux préoccupations croissantes des employés envers le changement climatique, mais aussi d’engager votre marque employeur dans une démarche écologique active : l’offre d’un forfait mobilités durables à ses salariés. En quoi cela consiste-t-il ? En l’octroi d’une indemnité annuelle aux employés qui font le choix des mobilités douces pour rejoindre leur lieu de travail. Parmi les solutions de transport écoresponsables éligibles : la marche, la trottinette, le roller ou le vélo.

Une belle initiative pour faire contribuer votre entreprise aux défis du développement durable.

#18 - Programmes de bénévolat associatif

Certaines entreprises font aussi le choix de répondre aux responsabilités sociétales de leurs employés. En effet, ceux-ci accordent de plus en plus d’importance à l’investissement de l’entreprise qu’ils s’apprêtent à rejoindre dans la vie de la société. Ils se renseignent ainsi sur la manière dont leur employeur s’engage dans les défis sociaux et environnementaux de son époque.

Parmi les actions les plus appréciées : que leur entreprise leur permettre de réaliser des missions de bénévolat pendant un certain nombre de jours par an. Autant d’occasions pour les salariés qui souhaitent s’engager dans ce programme RSE de donner du sens, de multiplier les expériences et de faire des rencontres fortes.

#19 - Autres initiatives RSE

Mais d’autres actions RSE attirent également les suffrages des collaborateurs, comme :

  • le mécénat de compétences. Il s’agit alors pour l’entreprise proposant cet avantage salarié de mettre à disposition d’associations ou d’ONG notamment, des ressources humaines, voire des ressources financières, pour des missions de solidarité. 
  • Une dynamique concernant l’amélioration des conditions de travail, qui peut prendre différentes formes : concertation sur le sujet, amélioration de la quantité de lumière naturelle dans les locaux, installation de plantes dépolluantes, lutte contre les nuisances sonores, mise en place du covoiturage entre collègues… 
  • la mise en place d’écogestes au sein de l’entreprise. 
  • l’amélioration de la QVT avec, par exemple, la création d’espaces de détente conviviaux, l’organisation d’événements entre collègues afin d’améliorer la cohésion des équipes et l’ambiance au bureau, la possibilité de se faire accompagner par son animal domestique au travail pour développer la convivialité et l’empathie... 

Alors, si vous êtes pleinement conscient de votre responsabilité sociétale en tant que dirigeant d’entreprise, pourquoi ne pas prendre la précaution de consulter vos salariés sur les causes qui les motivent.

#20 - Proposer des services annexes

Concilier vie de famille, vie personnelle et vie professionnelle relève pour beaucoup d’employés du casse-tête. Alors, si la société au sein de laquelle ils évoluent leur simplifie la vie, cela peut constituer un avantage très apprécié.

Parmi les éléments délicats à gérer auxquels les salariés peuvent être confrontés : la garde de leurs enfants de moins de 3 ans et trouver du temps pour leur pratique sportive. Aussi, les entreprises qui ont la capacité d’intégrer à leur structure une crèche d’entreprise ou de réserver pour leur personnel une place en crèche privée retiennent tout particulièrement l’attention des candidats.

Il en va de même pour les sociétés qui sont en mesure de proposer au sein de leurs locaux une salle de sport. Cet atout évite à leurs salariés de devoir rajouter du temps de transport et des dépenses pour conserver une bonne santé et se sentir bien. Autant d’obstacles qui peuvent conduire à renoncer à la pratique d’une activité physique, pourtant essentielle à la préservation d’une bonne santé physique et mentale.

Vous souhaitez vous prémunir contre le potentiel absentéisme de vos salariés pour des raisons de garde d’enfant ou des problèmes de santé ? Vous savez ce qui vous reste à faire !

#21 - Mettre à disposition des avantages en nature

Ce type d’avantages fait également partie de ceux qui participent fortement à l’amélioration de la qualité de vie des salariés.

Certains s’avèrent quasiment obligatoires du fait de la fonction occupée : il peut s’agir de l’attribution d’une voiture de fonction, d’un logement de fonction, de matériel professionnel (téléphone portable, tablette, ordinateur…).

D’autres constituent, quant à eux, de vrais « cadeaux » participant à encourager votre salarié ou à le remercier pour son investissement. Ces avantages peuvent prendre la forme de coffrets cadeaux, chèques ou cartes cadeaux, bons d’achat, abonnements à des salles de sport, des journaux, des magazines… ou même à des plateformes de streaming comme Netflix, Shopify ou Deezer.

#22 - Favoriser l’évolution professionnelle

Quelle que soit la taille de l’entreprise, la présentation de perspectives d’évolution de carrière fait partie des arguments les plus attractifs au moment de l’embauche de nouveaux collaborateurs.

Votre marque employeur a donc tout intérêt à communiquer sur les propositions de formations régulières mises en place afin de permettre à vos salariés de développer leurs compétences. Mais aussi sur les possibilités d’évolution, que ce soit par promotion interne, par mutation à l’international ou encore par l’accompagnement vers de nouveaux métiers.

FAQ pour aller plus loin :

Quels sont les avantages sociaux en entreprise qui sont obligatoires ?

HappyPal a souhaité mettre en évidence dans l’article ci-dessus les avantages salariés facultatifs qui peuvent permettre à votre entreprise de vous démarquer face à la concurrence. Toutefois, pour rappel, il existe un certain nombre d’avantages sociaux imposés par le Code du travail :

  • L’octroi de 2,5 jours par mois de congés payés. 
  • La mutuelle d’entreprise (depuis 2013, pour toutes les entreprises du secteur privé). 
  • Les indemnités attribuées à l’occasion d’accidents du travail. 
  • La participation à hauteur de 50 % des frais de transports publics que le salarié doit engager afin de réaliser son trajet domicile-travail. 
  • La prise en charge des frais professionnels engagés par les salariés pour accomplir leur activité. Celle-ci peut faire l’objet d’une allocation forfaitaire ou d’un remboursement calculé sur la base des frais réels. 
  • Pour les entreprises de plus de 50 salariés, l’intéressement et la participation aux bénéfices de l’entreprise. 
  • La prise en charge au minimum de 50 % des cotisations de prévoyance des salariés cadres. 

Quel cadre légal et fiscal pour les avantages en entreprise ?

Certains avantages salariaux se révèlent obligatoires soit du fait du Code du travail, du contrat de travail ou de la convention collective établie.

Les avantages faisant l’objet d’obligations légales ne doivent pas être présentés aux candidats à l’embauche comme des avantages salariés.

Les avantages salariés facultatifs sont, quant à eux, soit proposés directement par l’employeur, soit négociés par le CSE. L’État incite toutefois à la mise en place de certains de ces avantages facultatifs en accordant des réductions fiscales aux entreprises concernées.

Par ailleurs, certains avantages sociaux font également l’objet d’une exonération totale ou partielle de cotisations pour l’entreprise. Cette exonération varie en fonction de la taille de l’entreprise et de la présence ou non d’un CSE. Pour plus de renseignements, n’hésitez pas à vous adresser à l’URSSAF et à consulter le guide officiel dédié aux élus du CSE.

Comment communiquer sur ces avantages ?

Mettre en place des avantages salariés attractifs pour attirer, fidéliser et motiver ses salariés constitue une démarche essentielle. Néanmoins, il importe de ne pas perdre de vue qu’il convient également de bien communiquer sur les avantages sociaux que vous proposez à vos collaborateurs. Car plus les employés d’une société se révèlent conscients de l’offre proposée, plus ils se déclarent satisfaits. Pour ce faire :

  • Soyez clair et transparent sur les avantages salariés proposés. 
  • Utilisez des canaux de communication adaptés au profil de vos salariés. 
  • Mettez en place des campagnes de communication convaincantes. 

Vous souhaitez élaborer un vrai programme d’avantage salarié, vous faciliter sa gestion et le rendre attractif aux yeux de vos employés ? Découvrez la démo de notre plateforme CSE HappyPal.

Sommaire

Recevez des conseils exclusifs directement dans votre boite mail

Merci ! Votre inscription a été prise en compte !
Oops! Quelque chose s'est mal passé pendant l'inscription.
Voir la démo

A propos de l'auteur

Eddy F

Responsable Marketing pour HappyPal, je me suis donné la mission d’aider les élus CSE à booster le pouvoir d'achat des salariés. Hors travail, je suis un mordu de lecture et de musique électronique.

Commentaires

Merci ! Votre commentaire doit être contrôlé avant sa publication.
Oops! Quelque chose s'est mal passé pendant l'inscription.
Pas de commentaires pour le moment.