Carte cadeau multi-enseigne : le guide ultime de 2022

Carte cadeau multi-enseigne : le guide ultime de 2022

Les cartes cadeaux font désormais partie des récompenses les plus appréciées des employés, et pour cause ! Plutôt que d’offrir un cadeau qui ne correspond pas vraiment aux goûts de celui qui la reçoit, pourquoi ne pas lui offrir le choix avec une carte cadeau multi-enseigne ?

Les occasions sont nombreuses pour offrir des avantages en entreprise à vos salariés. Si votre culture d’entreprise est essentielle pour vous, la carte cadeau est un élément à ne pas négliger. En effet, cet avantage salarié est aujourd’hui un must have, alors pourquoi s’en priver ? À travers cet article, faisons le point sur les différents types de cartes cadeaux existants et sur les meilleures façons de les mettre en place.

La carte cadeau est une carte prépayée à laquelle est attribuée une somme d’argent limitée dans le temps, à faire valoir dans une ou plusieurs enseignes. Elle vient précisément remplacer le chèque cadeau

Les cartes cadeaux en entreprise sont offertes aux salariés dans le cadre des activités sociales et culturelles. Elles sont allouées par le comité social et économique (CSE), ou directement par l’employeur.

D’abord lancée aux États-Unis dans les années 80, la carte cadeau a fait peu à peu sa place sur le marché français. Aujourd’hui, on recense plus de 4 milliards d’euros de cartes cadeaux en circulation tous les ans, dont le volume ne fait qu’augmenter !

Carte cadeau mono-enseigne

Comme son nom l’indique, la carte cadeau mono-enseigne est utilisable dans une seule enseigne. Par exemple, elle pourra uniquement être utilisée chez la Fnac.

Carte cadeau multi-enseigne

La carte cadeau multi-enseigne signifie que le bénéficiaire peut se faire plaisir sur un large réseau d’enseignes sélectionnées par l’émetteur de la carte. Par exemple, elle pourra être utilisée chez la Fnac, mais aussi chez Amazon, Nature & Découvertes et Cultura.

Les cartes cadeaux constituent l’une des récompenses préférées des Français. Du côté des CSE, la plus prisée reste sans aucun doute la carte cadeau multi-enseigne, car elle permet de faire plaisir aux salariés tout en laissant le choix du domaine. Les cartes cadeaux de manière générale possèdent de nombreux avantages. 

Après tout, que choisiriez-vous entre un cadeau sympa mais qui n’est pas à votre goût, et entre une carte qui vous offre la liberté de choisir votre propre cadeau ? Le choix est vite fait. Alors, dirigeant d’entreprise ou élus CSE, lorsqu’on pense aux récompenses sur le lieu de travail, les cartes cadeaux doivent être une évidence !

Les cartes cadeaux font vraiment plaisir aux salariés

Quel salarié n’apprécie pas de recevoir un cadeau en plus de son salaire ? En plus d’être motivant, cette récompense permet aux salariés de pouvoir réellement prendre soin d’eux. Désormais, avec la carte cadeau, les salariés peuvent se faire plaisir en dehors du lieu de travail.

C’est un fait : la plupart du temps, les salariés se freinent de faire des achats en dehors des premières nécessités et des factures à régler. C’est là tout l’intérêt de la carte cadeau : celle-ci permet au salarié de dépenser sans culpabilité, pour acheter quelque chose de tangible qu’il souhaitait peut-être obtenir depuis un certain temps, comme de nouvelles chaussures ou encore la toute dernière console.

En résumé, les cartes cadeaux sont des primes monétaires qui permettent à vos employés de faire des folies sans se sentir mal à l’aise ! De plus, en offrant des cartes cadeaux à vos employés, vous soutenez leur pouvoir d’achat.

Enfin, pour créer du lien avec vos salariés, rien ne vous empêche d’offrir de temps à autre des cartes cadeaux ciblées, afin d’adapter votre choix de cadeau à leur identité et leurs besoins du moment. Cette récompense personnalisée est le reflet d’une grande attention de la part de l’employeur, qui sera forcément apprécié des salariés.

Les cartes cadeaux sont une marque de reconnaissance

Offrir des cadeaux à ses salariés est une façon de montrer de la reconnaissance. Lorsque les employés se sentent valorisés, ils se sentent aussi attachés à votre culture d’entreprise.

Ainsi, lorsque les cartes cadeaux sont bien choisies, cela a un effet positif sur plusieurs aspects. En général, leur performance au travail augmente car ils sont plus heureux et se sentent inclus dans l’entreprise.

Par conséquent, l’entreprise gagne en attractivité et se développe davantage. Face à ce constat, n’attendez-plus pour faire bénéficier d’une carte cadeau multi-enseigne à vos salariés, qui conviendra forcément à leur goût !

Pour rappel : un salarié plus heureux serait 31% plus productif. Et c’est gagnant-gagnant : en plus d’offrir des axes de motivation aux employés, l’entreprise obtient un réel retour sur investissement.

La possibilité d’offrir une expérience comme cadeau

Il vous est également possible d’offrir une expérience inédite à travers une carte cadeau. Les cadeaux d’expérience font l’objet d’un véritable cirque médiatique, et les raisons en sont justifiées.

En effet, les expériences sont bien plus mémorables que les cadeaux matériels. Pourquoi ne pas proposer une carte cadeau à utiliser pour un abonnement à un club de sport, un cours de cuisine, une place de concert ou un billet pour passer une journée au Parc Astérix ?

Les cartes cadeaux s’adaptent à tous les budgets

Quel que soit votre budget en entreprise, les cartes cadeaux peuvent être distribuées dans un large éventail de dénominations, pour des récompenses plus ou moins importantes. Il existe en effet une pléthore de cartes-cadeaux à acheter pour faire plaisir à vos salariés et entrer en contact avec eux, sans pour autant dépenser une somme d’argent astronomique !

Toutefois, sachez que les cartes cadeaux sont soumises aux cotisations de Sécurité Sociale. Néanmoins, lorsque le montant global de l’ensemble des bons attribués à un salarié au cours d’une année civile n'excède pas 5% du plafond mensuel de la Sécurité Sociale (soit 171€ en 2020), ce montant est non assujetti aux cotisations.

Bien que les cartes cadeaux présentent de nombreux atouts, il est nécessaire de déterminer le meilleur format pour vous. On distingue plusieurs types de carte cadeau : sous forme physique ou numérique.

Les e-cartes cadeaux dématérialisées : un atout dans un contexte de post-crise Covid

La carte cadeau dématérialisée

La carte cadeau dématérialisée se présente sous forme de “cagnotte” utilisable à la fois sur internet et en magasin. Elle garantit une flexibilité d’usage intéressante. Pour l’utiliser sur internet, il suffit de renseigner le code reçu par e-mail dans le champ destiné à cet usage. 

Avec la carte cadeau dématérialisée, vous êtes sûr qu’elle soit utilisable dans un contexte de post-crise Covid ! En effet, suite à la crise sanitaire lié au covid-19, la carte cadeau dématérialisée est un avantage considérable. 

À défaut de ne pas vouloir l’utiliser en magasin physique, il est possible de l’utiliser directement sur internet. De cette façon, les salariés ne manqueront pas l’occasion de tirer profit de leurs cadeaux.

La carte cadeau dématérialisée s’adapte également aux préférences des bénéficiaires, puisqu’ils peuvent l’utiliser comme bon leur semble et à l’euro près. Elle offre une certaine visibilité qui permet aux salariés d’être maîtres de leur opération. De plus, la carte cadeau dématérialisée est bien plus économique que le chèque papier.

Habituellement, ce sont au moins 20% des cartes cadeaux qui ne sont pas utilisées chaque année. Ce chiffre comprend une majorité de cartes cadeaux physiques, car celles-ci peuvent plus facilement être égarées. À l’inverse d’une carte cadeau dématérialisée, avec laquelle la perte n’existe pas ! De cette façon, elle est donc bien plus utilisée par les salariés.


Les cartes cadeaux physiques 

Certains sont adeptes du bon vieux chèque papier physique et dans ce cas il peut être intéressant de proposer les cartes cadeaux physiques. Et pour cause, le côté physique peut rassurer les personnes qui ne sont pas forcément à l’aise avec internet.

Les cartes cadeaux physiques sont uniquement utilisables dans les magasins physiques, où le paiement est accepté. Il suffit de faire scanner le code-barres ou QR code de la carte cadeau en question. 

Toutefois, les cartes cadeaux physiques peuvent engendrer des frais de gestion du côté de l’entreprise, liés au coût d’impression et aux frais d’envoi. Et bien souvent, l’expérience des cartes cadeaux physiques s’avère être frustrante à la fois pour les salariés et pour les employeurs. 

Comme énoncé ci-dessus, les bénéficiaires ont tendance à les perdre et ne peuvent donc pas profiter de leur cadeau. C’est pourquoi la carte dématérialisée semble être la meilleure solution à adopter.

La carte cadeau multi-enseignes permet d'offrir un accès à tous les univers de consommation : loisirs, mode, beauté, activités culturelles etc. C’est une porte d’entrée ultime à de multiples enseignes et magasins partout en France. 

Avec une carte cadeau multi-enseigne, vous êtes certains de faire des heureux. Mais alors, où trouver une carte cadeau multi-enseigne ?

Pour les particuliers 

En tant que particulier, il vous est possible d’acheter des cartes cadeaux chez votre buraliste ou dans les grandes enseignes généralistes. Vous trouverez de nombreuses offres en fonction de vos besoins.

Pour les entreprises et CSE

En tant que membre du comité social et économique, vous pouvez souscrire à une offre de CSE externalisé proposant une carte cadeau multi-enseignes directement en ligne.

À lire aussi : Les 10 outils CSE pour réussir son mandat d'élu

Carte cadeau naissance multi-enseignes

De jeunes parents comptent parmi les salariés de l’entreprise ? Vous souhaitez marquer le coup et les valoriser ? Vous avez la possibilité de mettre en place un dispositif de chèque cadeau grâce à la carte cadeau naissance. Vous pouvez aussi composer votre propre programme avec la e-carte HappyPal !

À ce propos, nous savons qu’il est difficile pour la génération Y de rester longtemps dans une seule et même entreprise. Offrir des cartes cadeaux à certaines occasions clés comme c’est le cas lors d’une naissance permet de fidéliser les employés.

Effectivement, les futurs jeunes parents de l’entreprise seront ravis de pouvoir bénéficier de ce service. L’avantage est qu’ils pourront utiliser cette carte cadeau dans différentes enseignes pour bébé lors d’une naissance.

Anniversaire, Noël, naissance, mariage, pot de départ, baptême, départ en retraite, Saint-Valentin, fêtes des pères, des mères… Aujourd’hui, toutes les occasions sont bonnes pour offrir une carte cadeau. 

C’est là toute la beauté de ce concept : loin de l’image impersonnelle qu’on lui octroie, la carte cadeau multi-enseigne offre le choix au bénéficiaire de se faire plaisir là où il le souhaite.

Parce que trouver le cadeau parfait pour une occasion n’est jamais simple, la carte cadeau multi-enseigne s’impose comme une bouée de sauvetage en cas de manque d’inspiration.

Il est également possible d’offrir des cartes cadeaux lors d'événements en entreprise : team building, réunions, cérémonies de remise de prix etc. Cela dit, il n’y a pas toujours besoin d’un évènement pour faire plaisir à ses salariés. En dehors de toute occasion, la carte cadeau multi-enseigne est une solution très pratique pour récompenser les salariés du travail fourni au quotidien et ainsi obtenir leur confiance.

Offrir des cadeaux, quels qu’ils soient, est un geste formidable mais qui peut sembler superficiel s’il n’est pas accompagné d’une réflexion. C’est pourquoi il est important de donner à ses salariés des offres adaptées et uniques.

Opter pour des offres adaptées et uniques

De nombreux avantages sont en vogue actuellement, et plairont à coup sûr à vos employés. Parmi eux on retrouve notamment les plateformes de streaming comme Netflix, Deezer ou Shopify.

Le domaine du bien-être est également de plus en plus apprécié. Pourquoi ne pas innover en offrant une journée au spa à ceux qui aiment se faire chouchouter le week-end et qui ont besoin de reprendre de l’énergie ? 

En tant que dirigeant ou membre du comité social et économique de l’entreprise, de nombreux choix de cadeaux s’offrent à vous. Ainsi, pensez à aligner vos offres de cartes cadeaux sur les valeurs de votre entreprise.

Par ailleurs, par “offres adaptées” on entend aussi mettre l’accent sur la valeur des cartes-cadeaux par rapport à ce que propose le magasin. Par exemple, offrir une carte-cadeau de 50 euros à utiliser pour deux places de théâtre a du sens.

Le bénéficiaire pourra passer une soirée au théâtre en bonne compagnie de la personne de son choix. En revanche, si vous offrez une carte-cadeau de 50 euros chez Apple Store, votre cadeau n’aura pas le même impact ! 

La simple raison est que le prix de la plupart des produits Apple commence à quelques centaines d’euros. Vos employés seront sûrement obligés de complémenter leur achat de leurs propres moyens en plus de dépenser la carte cadeau.

Assurez-vous donc que la valeur de chaque carte-cadeau corresponde bien aux attentes des magasins. Vous risqueriez d’en décevoir plus d’un s’ils réalisent qu’ils ne peuvent pas faire d’achat intéressant dans un magasin, même avec une carte cadeau.

Dans le cas où vous seriez à court d’idées, les cartes cadeaux multi-enseignes sont là pour vous sauver la mise. Celles-ci offrent la possibilité aux bénéficiaires de les dépenser où bon leur semble.

Enfin, il vous est possible de jumeler vos cartes cadeaux avec une autre récompense explicite pour maximiser l’impact de reconnaissance. Par exemple, une carte cadeau peut être accompagnée d’une prime ou d’une augmentation.

Personnaliser son message

Toute récompense peut s’accompagner d’une appréciation unique. Autrement dit, vous pouvez joindre une note de remerciement à la carte cadeau, en lien avec la raison de la récompense.

Vous êtes dirigeant d’entreprise ou élus CSE ? Vous souhaitez améliorer la vie de vos collaborateurs et les récompenser de leur travail ? HappyPal vous aide grâce à sa solution moderne et nouvelle génération.

Comment ? La plateforme vous propose une e-carte dématérialisée qui s’adapte à votre culture d’entreprise et à votre budget, à travers une billetterie nouvelle génération riche et variée. Il n’y a aucun minimum de montant, vous faites plaisir à vos salariés quelles que soient vos souhaits de dépenses.

De plus, vous gardez le contrôle sur votre budget. En effet, 100% des montants non utilisés sont restitués !

Ensuite, c'est tout simple : vous choisissez les bénéficiaires et les marchands éligibles pour configurer votre programme de carte cadeau dématérialisée. Vos salariés reçoivent leur e-carte par e-mail et peuvent enfin dépenser leur cagnotte sur leurs enseignes favorites !


En choisissant d’offrir des cartes cadeaux avec HappyPal, vous profitez aussi d’une facilité de gestion et de suivi, au sein d’une interface moderne et intuitive. Côté salarié, vous simplifiez l’utilisation de leurs cadeaux via une application simple et sécurisée.

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A propos de l'auteur

Eddy F

Responsable Marketing pour HappyPal, je me suis donné la mission d’aider les élus CSE à booster le pouvoir d'achat des salariés. Hors travail, je suis un mordu de lecture et de musique électronique.

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