Démarche QVT : comment améliorer la qualité de vie au travail ?

Démarche QVT : comment améliorer la qualité de vie au travail ?

On le sait, depuis quelques temps, la Qualité de vie au travail (QVT) est devenue un sujet de prédilection pour toutes les entreprises. En effet, il existe de nombreux enjeux à la mise en place d’une démarche complète et partagée par l’ensemble de l’entreprise, que ce soit pour l’employeur mais aussi pour les collaborateurs. Alors qu’est-ce véritablement la QVT ? Comment est-elle constituée ? Comment la mettre en place et mesurer ses résultats ? Toutes les réponses dans cet article. 

Qu’est-ce que la QVT ?

La Qualité de vie au travail ou QVT se définit comme "une démarche visant à combiner performance et bien-être des salariés” (source : l’Anact). Il s’agit donc pour l’entreprise de mettre en place des actions destinées à assurer la créativité et la productivité de leurs salariés par l’adoption de mesures destinées à maximiser leur bien-être au travail et à conserver un équilibre vie personnelle et professionnelle. 

L’ANI (Accord National Interprofessionnel sur l’égalité professionnelle et la qualité de vie au travail) complète la définition de la QVT par : « les conditions dans lesquelles les salariés exercent leur travail, et leur capacité à s’exprimer et à agir sur le contenu de celui-ci, déterminent la perception de la qualité de vie au travail qui en résulte. »

Quels sont les éléments qui constituent la QVT ?

Le concept de QVT est constitué de 6 dimensions, théorisée par “la marguerite QVT” créée par l’Aract Provence-Alpes-Côté d’Azur.

Les 6 dimensions qui constituent la QVT sont :

  • Les relations au travail & le climat social dans lequel le CSE joue un rôle fondamental ;
  • Le contenu du travail ;
  • La santé au travail ;
  • Les compétences et le parcours professionnels ;
  • L’égalité professionnelle pour tous ;
  • Le management participatif et l’engagement

Les exemples d’actions en matière de QVT

Pour illustrer la QVT par quelques exemples, il est d’usage de reprendre la célèbre Pyramide de Maslow des besoins et de la décliner.

Le socle de la pyramide est alors constitué des besoins primaires du salarié à savoir l’ambiance générale de l’entreprise, les conditions de travail mais aussi la charge de travail. On peut ici donner l’exemple de quelques initiatives comme la mise en place d’un babyfoot, d’une cafétéria avec des boissons gratuites ou encore la décoration des bureaux.

Le premier étage de la pyramide rend ensuite état des besoins sociaux. A cette étape, nous pouvons faire entrer les besoins d'interaction et de cohésion au sein de l’entreprise, le besoin de feedback et de partage de l’information, les relations avec ses pairs mais aussi avec son ou ses manager(s). Pour développer l’esprit d’équipe au sein des entreprises ou des services, beaucoup d’entreprises ont l’initiative de créer des team building ou des ateliers ludiques autour du sport ou de la cuisine par exemple. On voit également de plus en plus se développer dans les entreprises des rituels empruntés à l’IT et la tech pour cerner le mood de l’entreprise (mad, sad, bad) ou les bilans et réunions 360 où chacun évalue ses pairs et ses managers.

La troisième étape regroupe le besoin de développement personnel qui englobe à la fois les enjeux autour de la formation mais aussi autour de la considération et de la reconnaissance. Les félicitations et les remerciements sont de mise en entreprise. Certaines mettent en place des rituels pour célébrer la réussite de certains projets. La mise en place de solutions d’avantages salariés qui offrent également un gain de pouvoir d’achat peuvent permettre de récompenser les collaborateurs pour leur travail accompli.

Enfin la dernière étape de la pyramide représente le besoin d’appartenance et d'accomplissement. Ici, il est indispensable pour les entreprises de faire adhérer (voire participer à la construction) leurs salariés aux valeurs de l’entreprise. Cette étape représente ni plus ni moins que la recherche de sens au travail. L’enjeu pour les entreprises est donc de créer des terrains propices à la créativité, l’innovation et l’accomplissement.

Quels sont les enjeux et impacts d’une démarche QVT ?

Les enjeux de la mise en place d’une démarche QVT sont multiples pour les entreprises. En effet, de nombreuses études démontrent que les actions QVT mises en place ont des conséquences positives non négligeables sur le bien-être des salariés mais aussi sur leur sentiment d’appartenance à leur entreprise et donc sur leur fidélité. D’un point de vue recrutement, la démarche QVT est aujourd’hui un élément fondamental de la Marque employeur, elle est recherchée par de plus en plus de candidats et permet d’accroître l’attractivité employeur d’une entreprise.

La démarche QVT a également un impact non négligeable sur la productivité et la performance des salariés. En effet, c’est une démarche presque scientifique, plus les collaborateurs sont heureux au travail, plus leur travail est de qualité, plus leur créativité croît ainsi que la satisfaction des clients et leur pouvoir de recommandation.

Enfin, une démarche QVT permet aussi de limiter les risques psychosociaux au sein des entités en évitant le mal-être au travail et permettant de conserver un équilibre vie pro / vie perso. 

Comment mettre en place une démarche QVT ?

La mise en place d’une démarche QVT peut s’articuler autour de 4 grandes étapes.

  • La première vise à cadrer le projet et surtout à le co-construire avec les salariés. Plus les collaborateurs participeront à sa construction, plus ils y adhéreront ensuite. Vous pouvez constituer un groupe de travail avec des managers, des dirigeants et des collaborateurs pour profiter de l’intelligence collective.
  • La seconde étape consiste à effectuer un diagnostic de l’existant pour trouver et cibler les axes forts d’amélioration. Ainsi, vous pourrez prioriser les actions à mener.
  • Pour l’étape 3, l’heure est à l’expérimentation : faites, défaites, itérer dans une démarche d’amélioration continue. Offrez des espaces de discussion et mettez en place des solutions de feedback de vos collaborateurs pour améliorer la démarche.
  • L’ultime étape consiste à suivre et mesurer la mise en place de ses actions QVT. Il faut pour cela définir ensemble des indicateurs de performance et de réussite, ainsi que les outils qui permettront de le piloter. 

Comment mesurer la QVT ?

La satisfaction des collaborateurs face à la mise en place d’actions QVT peut être monitorée simplement grâce notamment à l’envoi de questionnaires de satisfaction. Au-delà de l’aspect purement quantitatif, il est important également de retranscrire les résultats plus qualitatifs de la mise en place des actions grâce au ressenti des collaborateurs, à leur “mood” général et spécifique. Il est important de noter également que chaque collaborateur a un avis et un ressenti personnel qui peuvent faire varier sa perception du fait de problématiques personnelles et professionnelles qui lui sont propres. Il est donc primordial d’analyser l’ensemble des éléments et de les contextualiser pour mesurer l’ampleur des résultats.

Beaucoup d’entreprises optent en parallèle pour des critères de mesure de la QVT davantage liés à la performance de l’entreprise. On peut notamment citer le taux de turnover des effectifs, le taux d’absentéisme mais aussi l’Employee Net Promoteur Score (ENPS) qui fait état du sentiment d’appartenance et de l’envie des salariés de recommander leur entreprise en tant qu’employeur.

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A propos de l'auteur

Eddy F

Responsable Marketing pour HappyPal, je me suis donné la mission d’aider les élus CSE à booster le pouvoir d'achat des salariés. Hors travail, je suis un mordu de lecture et de musique électronique.

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