Loading...

Avantages CE / CSE : comment enfin plaire aux salariés ?

Si par le passé, le salaire et la machine à café suffisaient à rendre heureux vos salariés, il en est tout autre aujourd’hui. Plus de 70% d’entre eux ne sont pas satisfaits des avantages qui leur sont proposés ! En effet, le CSE est primordial pour améliorer la conciliation des temps de vie. 

Proposer des avantages salariés dans l’air du temps est source de fidélisation des talents les plus convoités et améliore la croissance de l’entreprise. HappyPal vous dévoile à travers ce guide ultime, tout ce que vous devez savoir pour créer un environnement de travail attractif et bienveillant. 

Dans cet articles nous aborderons les sujets suivants :

Qu’est-ce qu’un avantage salarié ?

Aujourd’hui, le salaire n’est plus le seul critère pour convaincre un candidat de postuler ou de rester dans votre entreprise. Bien d’autres facteurs sont pris en compte, comme les horaires de travail, le transport, ainsi que les différents avantages. 

Par définition, les avantages sont d’autres moyens de rémunération fournis au-delà des salaires, octroyés aux salariés, avec ou sans obligation légale. 

Les avantages mis en place au sein de l’entreprise peuvent être de plusieurs natures, selon la politique de l’entreprise en matière de gestion de ressources humaines et management. De ce fait, les avantages salariés peuvent être présentés comme étant des cadeaux, des primes ou des avantages sociaux. 

À quoi servent les avantages salariés ?

Ces avantages sont supposés assurer le bien-être des salariés qui en bénéficient. Parmi les plus connus, on retrouve les tickets restaurants, les chèques-vacances ou encore l’assurance santé.

En revanche, pour déployer une politique sociale efficace, l’entreprise doit être en phase avec les besoins et les attentes des salariés. 

Pour cela, il est important d’être à l’écoute des employés et de rester à l'affût des nouvelles tendances du marché des avantages salariés. Par exemple, les avantages tournés vers le bien-être ainsi que ceux qui entrent dans une démarche éthique et responsable sont devenus incontournables. Quant aux expériences innovantes, elles sont très appréciées des employés !

D'où viennent-ils ?

Auparavant, l’idée d’offrir des voyages, des programmes bien-être et une garderie pour votre animal de compagnie en aurait fait rire plus d’un ! Le fait de combiner travail et amusement n’aurait jamais été considéré comme un élément de croissance de l’entreprise, bien au contraire : cela aurait semblé irrationnel. 

Aujourd’hui, la question ne se pose plus et les preuves sont à l’appui. Mais comment a germé cette graine miracle auprès des directeurs d’entreprise et RH ? 

À l’arrivée de Google. L’entreprise, lancée par deux étudiants de l’université de Stanford a non seulement révolutionné Internet, mais aussi la qualité de travail de ses salariés. Les co-fondateurs Larry Page et Sergey Brin ont mis en place tout un tas d’activités pour rendre plus heureux leurs employés. Piscines, gymnases, et pas moins de 18 cafés entourant les bureaux. Nommé le GooglePlex, cet endroit ressemblait plus à un Center Parcs qu’à un environnement de travail. 

Et pourtant, en rendant le travail amusant au possible, la productivité des salariés de Google a considérablement augmenté. Ainsi, à mesure que l’entreprise ait prospéré, les mentalités en France ont évoluées.

Ce sont des floraisons de Google et des entreprises américaines que les dernières années d’innovation en matière de Ressources Humaines n’ont cessées de se développer dans les entreprises françaises. C’est notamment grâce à la mise en place d’un CSE que les entreprises proposent de nombreux avantages permettant le bien-être de leurs salariés

Pourquoi mettre en place des avantages salariés dans votre entreprise ?

Vous l’aurez compris, depuis quelques années, les attentes des salariés ont considérablement changé. Les entreprises sont donc dans l’obligation de s’adapter, afin de rester captivante aux yeux des employés. C’est pourquoi, un certain nombre de salariés bénéficient aujourd’hui d’avantages de la part de leur employeur. 

Malheureusement, 4 salariés sur 10 ressentent un manque de reconnaissance au travail (étude Malakoff Médéric 2017). En effet, la mise en place d’un comité d’entreprise et d’avantages salariés comporte de nombreux bénéfices. 

Premièrement, le CE augmente le pouvoir d’achat du salarié en lui donnant accès à des réductions, sur une multitude de produits ou services. Ensuite, une entreprise qui fait attention à ses salariés et qui met tout en oeuvre pour améliorer leurs conditions de travail a plus de chance de se voir grandir. Cela va de soi : plus vos salariés sont heureux, plus ils sont productifs au travail. 

À lire également : Rôle et missions du CSE : ce qui est vraiment important

1/ Les avantages salariés rendent plus performants vos employés

Vos employés sont essentiels pour que votre entreprise fleurisse et prospère. Les avantages dont bénéficient les employés sont d’une aide précieuse car ils sont capables d’aider votre entreprise à atteindre ses objectifs. En effet, l’équilibre vie professionnelle et vie personnelle est un moteur considérable dans la croissance de votre entreprise !

Le CSE est une instance privilégiée qui a pour vocation de maintenir le bien-être des salariés sur le plan professionnel. Selon une étude présentée par Harvard et le MIT, un salarié heureux est 31% plus productif, et 55% plus créatif. 

Il semblerait que la qualité de vie au travail joue un rôle majeur dans la motivation et la production de l’employé. De plus, celui-ci serait moins malade, moins absent et plus loyal. Les salariés en bonne santé d’une manière générale sont :

  • plus fidèles
  • moins susceptibles de prendre des congés maladie 
  • plus à l’aise dans leur fonction
  • en meilleurs termes avec leurs collègues

En résumé, en prêtant attention à la santé mentale et physique de vos salariés, vous contribuez directement aux bénéfices de votre entreprise. Également, en proposant des avantages en accord avec les besoins de vos employés, ces derniers sont bien plus impliqués dans l’entreprise et deviennent de véritables ambassadeurs de la marque. 

Les relations entre individus, les pratiques de travail et la culture permettent aux salariés de se sentir valorisés dans leur fonction. Bien plus que cela, ils se sentent soutenus. Chacun de ces facteurs ont le pouvoir d’agir sur la santé des employés, et donc directement sur leur productivité. 

De ce fait, la mise en place d’avantages salariés est un excellent investissement pour l’entreprise. On peut considérer que tout le monde y est gagnant : du côté de l’entreprise, comme du salarié. Vos employés sont des éléments à ne surtout pas négliger ! 

2/ Les avantages salariés ont une influence positive sur le recrutement

Proposer des avantages salariés attractifs à vos employés est un argument de poids lorsque vient le moment pour un candidat de choisir d’intégrer une entreprise ou non. Pour cela, il suffit d’avoir de bonnes initiatives QVT (Qualité de Vie au Travail). 

La mise en place d’un CSE et d’avantages salariés est un levier d’action commun à ces deux objectifs : celui d’améliorer la productivité au travail et la qualité de vie des employés. Ainsi, si vous êtes en période de recrutement, ce système de rémunération vous permet de vous démarquer des entreprises concurrentes. 

En effet, les avantages de l’entreprise peuvent vite faire la différence pour un candidat en hésitation sur deux postes à salaire égal. Toutes les entreprises rêvent de recruter les perles rares et d’avoir un turn-over le plus faible possible. Alors lancez-vous et testez, le risque est moindre et les bénéfices sont grands !

3/ Les avantages salariés augmentent le pouvoir d’achat 

Dans un climat économique quelque peu compliqué, la plupart des employés aspirent à élever leur niveau de vie. Prenons l’exemple des tickets restaurant : dans les grandes villes, bien s’alimenter lors de la pause déjeuner au travail représente vite un budget important pour un salarié. Les tickets restaurant sont donc un pouvoir d’achat supplémentaire non négligeable. 

Au travers du CSE, la mise en place d’avantages salariés au sein de votre entreprise est un véritable levier pour votre politique QVT (Qualité de Vie au Travail). 

Quels sont les types d’avantages salariés ?

Des chèques-cadeaux à la mutuelle santé, en passant par les congés illimités, les solutions sont multiples si vous souhaitez améliorer les conditions de travail de vos salariés. En effet, il existe plusieurs catégories d’avantages salariés à mettre en place au sein d’une entreprise. Certains sont exigés par la loi, d’autres sont ceux que vous choisissez d’offrir. 

  1. Avantages en nature

Les avantages en nature sont très répandus et appréciés des salariés. Considérés comme une forme de rémunération, ces avantages entreprise sont soumis à l’impôt sur le revenu et cotisations sociales. Réputés pour améliorer la qualité de travail des salariés au cours de leurs journées, ils sont mis en place par l’employeur et sont des droits légaux pour les salariés de l’entreprise. Peuvent faire l’objet d’avantage en nature : 

  • Le véhicule de fonction
  • Les frais de repas
  • L’ordinateur
  • Le téléphone
  • Le logement
  1. Avantages sociaux 

Les avantages sociaux présentent un véritable complément de salaire. Exonérés de charges sociales, leur diversité est grande. À vrai dire, ils sont un atout incontestable pour attirer et fidéliser vos employés. Parmi les avantages sociaux les plus populaires, on retrouve : 

  • Les tickets restaurant
  • Les congés
  • L’assurance santé
  • Les régimes de retraite
  • Les primes
  • Les contributions aux paiements de frais de scolarité et prêts étudiants
  • La participation aux frais de transports
  • La mise en place d'aménagements ou du télétravail
  1. Avantages CE / CSE

Contrairement aux avantages salariés entreprise cité ci-dessus, les avantages CSE permettent aux salariés d’avoir accès à la culture et à de nombreuses activités. En effet, le fait d’offrir à vos salariés l’opportunité de prendre du temps pour eux en dehors du lieu de travail, engendre une satisfaction quotidienne qu’ils retranscrivent automatiquement dans leur fonction. 

Encadrés par la réglementation URSSAF, les avantages CE sont proposés afin d’apporter une amélioration des conditions de travail. Ils comprennent les activités sociales et culturelles. 

Selon la société Aon, les offres CSE représentent près de 30% de la rémunération nette des salariés. Les activités sociales et culturelles sont d’un point de vue légal, les activités qui ne sont pas imposées au salarié. Il s’agit uniquement d’un droit. 

En premier lieu, l’employeur ou le comité d’entreprise établit les critères qui permettent de décider du montant de l'avantage à attribuer. Celui-ci ne doit d’ailleurs pas faire l’objet de quelconque discrimination concernant un salarié. 

Voici une liste non exhaustive de réductions CE à mettre en place au sein d’une entreprise : 

  • Loisirs et culture : musées, cours de dessin, cuisine ou musique
  • Billetterie et spectacles : concerts, théâtres, cinémas, parcs d’attractions
  • Voyages et transports : billets d’avion, péages, logement
  • Programme de bien-être & détente : massage, spa
  • Activités sportives : inscription dans un club ou salle de sport 
  • Bons d’achats ou chèques cadeaux 

Les intérêts de la participation employeur offrent des points positifs non négligeables aux employés. De cette façon, l’employeur :

  • Contribue à la culture d’entreprise 
  • Augmente le pouvoir d’achat de ses salariés
  • Aide les Ressources Humaines, en raison de l’absence de cotisations

Qui peut mettre en place des avantages salariés ? 

Les avantages salariés sont organisés par le comité d’entreprise. Appelé aujourd’hui CSE, il intervient dans la mise en place d’avantages et d’activités sociales et culturelles. Certains avantages salariés peuvent aussi être mis en place par l’employeur (RTT, véhicule de fonction, repas, etc).

Le CSE se substitue et fusionne les anciennes instances représentatives du personnel, à savoir le délégué du personnel, le comité d’entreprise, mais également le CHSCT. Le rôle du CSE est de transmettre les réclamations individuelles ou collectives sur les salaires, et permet l’application de la réglementation du travail. 

Mais surtout, la mission première d’un CSE est d’assurer le bien-être des salariés à travers le dialogue social et la mise en place d’avantages. Selon la taille de l’entreprise et le secteur d’activité, les avantages des salariés se trouvent plus ou moins nombreux. 

Ainsi, élus CSE, votre rôle est de négocier les meilleurs avantages pour les employés, en ce qui concerne les activités sociales et culturelles. Si elles ne sont pas obligatoires pour l’entreprise, elles améliorent grandement les conditions de travail des employés, de leur famille, et même des anciens salariés de l’entreprise. 

Les avantages de la mise en place du CSE

La réforme du 22 septembre 2017 implique la mise en place du Comité Social et Économique dans toutes les entreprises d’au moins 11 salariés (dont l’effectif est atteint pendant 12 mois consécutifs). Celle-ci s’applique au 1er janvier 2020.

Si ce changement a entraîné des modifications par rapport au CE, cette instance est tout aussi importante. En effet, la mission du CSE reste capitale pour le bien-être des salariés. La mise en place du CSE au sein de votre entreprise possède de nombreux avantages. Il permet de : 

1/ Simplifier le fonctionnement de l'entreprise

Avec le CSE, trois instances sont réunies :

  • Les délégués du personnel (DE), 
  • Le comité d’entreprise (CE)
  • Le comité d’hygiène, de sécurité et des conditions de travail

Cette instance unique permet d’harmoniser l’ensemble des tâches. Les membres du CSE sont donc amenés à développer une vision transversale et globale des enjeux de l’entreprise. 

2/ Instaurer une souplesse dans la gestion du budget

Le CSE dispose de budgets divisés en deux parties :

Le CSE peut ainsi effectuer des transferts entre les deux comptes. De plus, il peut allouer jusqu’à 10% du reliquat annuel de son budget consacré aux activités sociales et culturelles, à son budget de fonctionnement. Il dispose d’une certaine agilité dans la gestion de ses finances. 

3/ Négocier des accords collectifs

Le CSE peut obtenir le pouvoir de négocier, de conclure et de réviser les accords d’entreprise ou d’établissement, par accord. Auparavant, ce pouvoir était dévolu aux délégués du personnel. À savoir que les acteurs de cette négociation collective diffèrent selon l’effectif de l’entreprise.

4/ Renouer le dialogue interne 

La mise en place d’un CSE est un excellent moyen de renouer le dialogue avec les collaborateurs. Cette institution permet également de regagner leur confiance. En effet, elle est l’occasion de repenser la communication des élus. Celle-ci est souvent négligée ou inexistante, en raison d’un manque de temps ou de budget. 

Pourtant, le CSE est un facteur clé pour instaurer une bonne cohésion de groupe, mais également améliorer les rapports entre employés. D’ailleurs, certains outils sont indispensables pour votre communication : 

  • Un portail intranet (actualités, messagerie, calendriers…)
  • Un journal interne
  • L’e-mailing ou les newsletters
  • Un tableau d’affichage pour les comptes rendus
  • Un livret d'accueil pour les nouveaux collaborateurs

Les obligations de l’employeur en matière de CSE

Lorsqu’il y a une mise en place de CSE au sein de l’entreprise, l’employeur est néanmoins contraint de respecter certaines obligations :

1/ Le financement des avantages salariés

Les avantages salariés sont autofinancés par le CE. En revanche, l’entreprise est dans l’obligation de les financer avec une subvention minimum. Celle-ci est fixée à 0,2% de la masse salariale brute de l’entreprise. 

2/ La mise à disposition d’un local

L’employeur est tenu de mettre à disposition un local au sein de l’entreprise pour le CSE. En ce qui concerne les entreprises d’au moins 300 salariés, les membres du CSE doivent se réunir une fois par mois au minimum, sur convocation de l’employeur. 

Cependant, si les réunions peuvent au départ être considérées comme une contrainte matérielle et de temps, les dirigeants d’entreprise finissent par y trouver certains bénéfices, notamment en termes d’image et d’attractivité. 

Qui peut bénéficier des avantages du comité d'entreprise ? 

Contrairement à ce que l’on pourrait penser, les avantages ne sont pas uniquement réservés aux grands comptes. En effet, TPE, PME et startup peuvent aussi bénéficier d’avantages CE. 

Lorsque le comité d’entreprise est mis en place, celui-ci réserve prioritairement les avantages sociaux culturels aux salariés et à leur famille. Les anciens salariés de l’entreprise peuvent également en bénéficier, quel que soit le motif de départ (retraite, démission, fin de CDD, licenciement…).

Comment choisir son prestataire d’avantages CE / CSE ?

Le comité d’entreprise a pour responsabilité d’en assurer le bon fonctionnement, de gérer le budget, l’organisation et les événements internes. Mais avant tout, vos priorités sont celles de vos salariés : les avantages et la billetterie. 

Pour simplifier la mise en place d’avantages comité d'entreprise et proposer aux employés des réductions de qualité, il est nécessaire de porter une attention particulière sur le choix du prestataire qui propose une offre de comité d’entreprise externalisé. 

En effet, la gestion des avantages peut être chronophage et complexe. Le choix d’un prestataire d'avantages implique de prendre en compte certains critères :

  • La diversité de l’offre

C’est principalement sur ce critère que les salariés pourront juger de la pertinence de l’offre. Plus elle est diversifiée, plus ils seront satisfaits. Les salariés pourront bénéficier de réductions sur un très large choix d’activités : billets, vacances, abonnements… 

  • Le réseau du partenaire

Plus le réseau du partenaire est important, plus il est en mesure d’offrir des avantages alléchants pour vos salariés. En effet, un réseau élargi permet au partenaire de négocier des offres intéressantes. 

  • Des promotions attractives

Il s’agit là d’évaluer le pouvoir d’achat que vous allez offrir à vos salariés. Les réductions sont-elles à la hauteur de vos espérances ? Pour ne pas décevoir vos salariés et leur permettre de bénéficier de bonnes affaires pour leurs activités (sorties, shopping, sport, etc), il est nécessaire de porter une attention sur le type d’offres et réductions que propose le prestataire. 

Demandez gratuitement votre simulation pour mettre en place
un programme d’avantages personnalisé et ultra-moderne en quelques clics !
Obtenir une démo
+10 000 offres exclusives négociées pour booster réellement le pouvoir d'achat de vos salariés


Quel est l’intérêt de passer par le prestataire d’avantages Happypal ? 

Chaque jour, de nouveaux élus de CSE font confiance à HappyPal pour faciliter et moderniser tous leurs avantages. Pour avoir une idée des offres CE et réductions que propose la plateforme, Happypal vous propose une démo en ligne. La plateforme possède plus de 10 000 offres exclusives et innovantes, qui plaisent vraiment aux salariés ! 

HappyPal : un programme d’avantages personnalisé et ultra-moderne

Avec la plateforme digitale HappyPal, il est possible de créer des subventions personnalisées pour chaque occasion : vacances, cadeaux, culture… Que vous soyez élu CSE, dirigeant ou responsable RH, la plateforme est très simple à prendre en main. Innovante, elle propose une solution CSE centrée sur les salariés. Celui-ci retrouve tous ses avantages depuis l'application mobile.

Choisir le prestataire HappyPal c’est profiter de :

  • Une économie annuelle d’environ 1 200 euros par salarié inscrit sur la plateforme
  • Une gestion administrative simplifiée
  • La possibilité de mettre en place un programme d’avantages personnalisé
  • Une interface moderne
  • Une offre diversifiée et des promotions attractives
  • Un accompagnement dédié pour les CSE / dirigeants / RH et salariés
  • Une billetterie CE en ligne complète et accessible depuis l’application mobile

De plus, 59% des salariés ne disposent pas suffisamment d’informations sur les avantages mis en place par leur entreprise, et ignorent les modalités pour en bénéficier. Pour remédier à cela, la modernité de l’interface HappyPal vous permet de communiquer efficacement sur vos initiatives à vos équipes, à travers de nombreux outils (newsletters, sondages, notifications...).

Exemples d’avantages CE / CSE 

En tant que directeur, responsable CE ou chargé de ressources humaines, quels sont les avantages salariés que vous pourriez mettre en place dans votre entreprise ? Découvrez-les sans plus attendre ! 

1/ Les chèques cadeaux, vacances et culture

Il s’agit d’avantages en nature présentés sous forme de chéquier, qui inclut plusieurs bons dotés d’un montant fixe. Les chèques cadeaux offrent l’accès à l’achat de biens de consommation ou produits high tech, des places de théâtres ou de musées, des entrées dans les parcs d’attractions, et peuvent également permettre de réduire les prix des vacances. 

Les enseignes dans lesquelles il est possible d’utiliser les chèques cadeaux sont définies à l’avance. Les chèques cadeaux sont acquis par le comité d’entreprise. À ce propos, la plateforme HappyPal offre 40% d’économie sur de nombreuses activités sociales et culturelles !

2/ Le remboursement d’un abonnement de sport

Le CE peut décider de participer à la prise en charge de l’abonnement du salarié dans un club de sport, comme Gymlib. Il peut choisir de procéder au remboursement de tout ou partie au salarié, sous réserve d’une facture, ou bien de régler directement auprès du club de sport. 

Grâce à HappyPal, vous avez jusqu’à 50% de réduction pour chaque salarié, sur toutes les activités physiques et/ou sportives, générant du bien-être. Et plus particulièrement, 55% sur l’abonnement sportif Cercles de la forme

3/ Un service de garde d’enfant

Dans le cadre des activités sociales et culturelles, le comité d’entreprise peut attribuer aux salariés une aide financière destinée à la garde de leurs enfants. Parfois, c’est la mutuelle d’entreprise qui prend en charge cette aide. L’aide est exonérée de charges dans la limite annuelle de 1 830 euros par salarié. 

4/ Des activités de team building

Les activités de team building représentent un vrai plus pour les salariés d’une entreprise. En effet, une bonne ambiance de travail permet de faire diminuer le turn-over et augmente la productivité des salariés. Les élus du CSE peuvent mettre en place des activités de groupe, à effectuer en interne ou en externe. 

5/ La prise en charge des frais de voyage

Les entreprises peuvent prendre en charge les frais liés au voyage. Par exemple, les billets d’avion et/ou de train, les péages ou le logement. 

Les avantages salariés à la mode en 2020

Il existe bien d’autres avantages séduisants à mettre en place dans votre entreprise. Pourquoi ne pas innover et offrir à vos employés des cadeaux encore plus originaux ? Par exemple, proposer : 

  • Des repas entièrement gratuits

Suggérer des plats gratuits aux salariés leur permet de ne pas sauter le repas du midi, de mieux s’alimenter et ainsi d’être plus performant au travail. 

  • Des congés illimités 

Offrir des vacances illimitées est une bien meilleure solution qu’elle n’en a l’air. En effet, l’idée est de responsabiliser ses employés en leur laissant la gestion de leurs congés. De ce fait, les coûts de gestion sont réduits, les employés se sentent respectés et surinvestissent donc lors de leur présence au travail. 

  • Des animaux domestiques au bureau

De nombreuses études ont montré que d’amener son animal de compagnie au bureau est synonyme de détente et de productivité ! L’empathie envers ses collègues est aussi décuplée et les relations au travail s’améliorent. 

  • Des cours de yoga ou méditation

Le bien-être est sans doute le domaine le plus en vogue en entreprise depuis ces dernières années. Proposer des cours de yoga ou de méditation en groupe favorisent le lien social, diminue l’anxiété au travail et boost la productivité des salariés. 

  • Un abonnement à un service de streaming 

Très en vogue, les services de streaming sont des éléments propices à la détente des salariés. On pense à Deezer, Spotify, Netflix ou encore Youtube. Tandis que d’autres apprécieront de regarder leur série préférée le temps de leur pause déjeuner, dans les transports ou à la maison, d’autres écouteront de la musique pour mieux se concentrer sur leurs tâches. C’est un geste attentionné et considérable dont les bénéficiaires se rappelleront à chaque connexion sur leur plateforme favorite.

Pour conclure, chaque avantage mis en place au sein de votre entreprise a un impact positif sur vos salariés. La bonne nouvelle, c’est que grâce à l’attention que vous leur portez, les employés participent à votre attractivité, et ainsi à votre croissance. Le bonheur au travail, c’est rentable

En revanche, la plateforme digitale HappyPal a conscience de la complexité de cette mise en place et du manque de diversité possible des avantages. C’est pourquoi nous avons regroupés un nombre conséquent d’avantages salariés innovants, dans un outil de gestion moderne, simple et efficace. 

Pour vous simplifier la vie et embellir celle de vos salariés puis les fidéliser toujours plus, commencez par demander gratuitement votre simulation !

Vous aimerez également :

CE externalisé : quels sont les réels avantages en 2020 ?

Budget ASC du CSE : le calcul pour donner les meilleurs avantages

icon Simplifiez la gestion de votre CSE avec HappyPal
Demander une démo

Rejoignez la 1ère communauté CSE

💬

Un espace d'échange

Une communauté en ligne unique

📝

Du contenu exclusif

Livres blancs, articles...

🎥

Des web conférences  

sur tous les sujets RH & QVT