%20(1).png)
HappyPal
Le chèque culture est un avantage distribué par les comités d’entreprise, les comités sociaux et économiques ainsi que les chefs d’entreprise afin d’offrir un accès à la culture aux salariés. Le chèque cadeau culture est 100% exonéré et déplafonné de charges sociales. Sur nos conseils, offrez le meilleur de la culture à vos employés !
Le chèque culture est un avantage offert par les comités d’entreprise (CE) appelé aujourd’hui le comité social et économique (CSE), ou le dirigeant d’entreprise. Produit du Groupe Chèque Déjeuner, il s’agit d’une modalité financière de prise en charge d’une activité culturelle, qui se présente sous la forme d’un chèque.
Son objectif principal étant de démocratiser l’accès à la culture pour les salariés, le chèque culture peut être utilisé pour acheter des places et billets pour des manifestations culturelles et artistiques. Par exemple, le théâtre, les expositions, les musées, les spectacles, les visites de monuments historiques, les opéras et les concerts.
Le chèque culture fonctionne de la même manière que le chèque cadeau, à quelques conditions près. Il offre la possibilité aux salariés de se faire plaisir parmi un large réseau d’enseigne partenaire. Tous les salariés peuvent en bénéficier, quelle que soit la taille de l’entreprise.
Contrairement aux chèque cadeaux classiques, le chèque culture permet de n’acheter que des biens et services en rapport avec la culture. À savoir que le montant des chèques cultures doit être le même pour l’ensemble des salariés. Il ne doit en aucun cas faire l’objet de discriminations. Le chèque culture est totalement déplafonné, contrairement aux chèques cadeaux qui possèdent un plafond de 171 euros par salarié et par évènement.
Les chèques cadeaux culturels constituent l’un des avantages favoris des salariés, des CSE et des RH. Ils sont totalement exonérés de cotisations et contributions sociales, quel que soit leur montant. Leur date de validité est en moyenne d’un an selon les enseignes. En effet, offrir des chèques culture à vos salariés constitue de nombreux avantages.
Les comités d’entreprise proposent habituellement des chèques cadeaux qui correspondent aux 11 événements URSSAF :
Les chèques cadeaux se résument à des évènements précis. Néanmoins, certains de vos salariés peuvent ne pas se sentir concernés par les évènements familiaux, et peuvent donc se sentir exclus.
De ce fait, tous les salariés ne peuvent pas tirer parti des chèques cadeaux, contrairement aux chèques culture qui peuvent être offerts toute l’année. Grâce à cet avantage salarié, l’accès à la culture est ouvert à tous. Offrir des chèques culture permet de mettre vos salariés sur un pied d’égalité !
En proposant des chèques culture à vos salariés, vous soutenez et augmentez considérablement leur pouvoir d’achat. Alors, pourquoi ne pas ajouter à votre liste d’évènements à fêter, la fête du cinéma ? La plateforme Happypal propose plus de 10 000 offres exclusives et des subventions ultra-personnalisées pour toutes les occasions !
Que vos salariés soient passionnés d’histoire, mordus de musique, férus de lecture ou qu’ils soient tout simplement adeptes des sorties en plein air : les chèques cadeaux culturels font l’unanimité.
Les salariés qui bénéficient de chèque-culture ont un large accès aux produits et évènements culturels, ce qui favorise l’égalité des chances, la mixité sociale et démocratise l’accès à la culture.
De plus, c’est une belle manière de récompenser vos salariés sans alourdir les charges de votre entreprise !
En effet, bénéficier d’un accès à la culture de manière générale, permet aux salariés de se sentir valorisés et inclus dans l’entreprise. Le simple fait de participer à des évènements culturels de façon régulière augmente également la confiance en soi, qui se reflète dans la performance au travail.
Offrir des chèques culture à vos salariés joue un rôle majeur dans leur qualité de vie au travail (QTV). C’est un véritable atout qui permet, comme tout avantage salarié, de fidéliser les employés et de concilier productivité et bien-être au travail.
“Pour 73% des Français, la QVT est aussi importante que le salaire”
Ce geste assure un environnement de travail sain. Les salariés sont récompensés de leurs efforts, ce qui leur donne davantage envie de contribuer à l’entreprise. C’est aussi un atout séduisant lors de recrutements de nouveaux candidats.
En effet, il s’agit d’un avantage concurrentiel utile pour dénicher de jeunes talents, lorsque ces derniers hésitent entre deux entreprises à salaire égal. Le chèque culture est également une solution économique, car elle n’implique pas de frais de gestion particuliers !
Les chèques cadeaux culturels peuvent être proposés par les chefs d’entreprise, chargés de ressources humaines ainsi que par le comité social et économique, autrefois appelé comité d’entreprise.
En tant que chef d’entreprise ou chargé de ressources humaines, vous pouvez offrir des chèques cadeaux culturels tout au long de l’année à vos employés. En effet, la distribution des chèques culture n’est pas soumise aux contraintes de l’URSSAF. Il y a cependant une seule condition à respecter afin d’être exonéré de charges sociales : les distribuer à tous les salariés sans exception.
Vous pouvez choisir d’utiliser une partie du budget des activités sociales et culturelles afin d’offrir des chèques culture à vos employés. Les chèques culture peuvent s'additionner aux chèques cadeaux, ou être distribués pour des évènements en rapport avec la culture.
En tant qu’élus et membre du CSE, vous pouvez offrir des chèques culture au même titre que les chèques cadeaux. En effet, le chèque culturel fait partie des avantages salariés qui entre dans le budget des oeuvres sociales des comités d’entreprise.
Ce sont les entreprises qui participent au financement du chèque culture. Le financement peut être effectué par le biais du comité d’entreprise, ou bien directement par l’employeur. Le montant du chèque est fixé librement par la personne qui le prend en charge. En revanche, le montant minimum est de 15 euros par chèque culture.
Cet avantage salarié peut être offert intégralement par l’entreprise. Cependant, cette dernière peut aussi demander une participation à ses salariés, tout comme le ticket restaurant, dont la moitié du montant est à la charge du salarié.
Les chèques cultures s’échangent contre des biens culturels et des prestations culturelles. Il est possible de les utiliser dans plus de 7000 espaces culturels et 400 billetteries. Mais que peut-on acheter avec un chèque culture ?
Biens culturels
Prestations culturelles
Activités de loisirs
Les chèques culture présentent un large choix d’utilisation pour les bénéficiaires. Pour savoir dans quels magasins ils sont valables, les chèques culture sont accompagnés d’une notice imprimée ou en ligne. Dessus, figure la liste des magasins dans lesquels il est possible de les dépenser.
Les salariés peuvent utiliser leur chèque culturel sur une billetterie et dans des magasins physiques ou en ligne. Les bénéficiaires ont également la possibilité de convertir leur chèque culturel en carte cadeau avec certaines enseignes. Par exemple, la Fnac, Nature & Découvertes ou encore Cultura.
Récemment, de nouvelles enseignes offrent également cette possibilité : Netflix, Nintendo, Playstation et Spotify. L’objectif est d’échanger un chèque culture en carte cadeau afin de profiter d’un des produits ou services de l’enseigne choisie.
Vous vous demandez quoi acheter avec les chèques culture, et dans quels magasins ? En réponse à cette question, les bénéficiaires des chèques culture peuvent les dépenser dans toutes les enseignes qui ont une offre culturelle. Par exemple, les chèques culture pour les biens culturels et prestations culturelles peuvent être utilisés chez :
Pour les activités de loisirs, les chèques culture peuvent être utilisés chez :
Les habitudes d’achats des salariés ont généré un nouveau besoin : celui de pouvoir utiliser ses chèques culture sur internet. Aujourd’hui, ils sont en effet acceptés par de multiples sites e-commerce.
Les salariés de votre entreprise pourront donc payer leurs achats en ligne, à condition que le site en question soit affilié à l’entreprise. Pour avoir cette information, les employés peuvent regarder sur le chèque cadeau, ou directement sur le site internet de l’enseigne qui l’intéresse.
Mais alors, où utiliser la carte culture ? Plusieurs sites acceptent le chèque culture comme moyen de paiement. Parmi ceux-ci, on retrouve : Ticketnet, Digitick, Cinechange, ou encore Cultival. Afin de prendre connaissance des autres enseignes qui acceptent les chèques culture, rendez-vous sur le site cheques-cadeaux-culturels.com !
Parfois, les chèques cadeaux culturels peuvent être utilisés uniquement pour certains produits. Il convient de bien y prêter attention avant d’effectuer un quelconque achat. Le chèque doit également être d’un montant égal ou supérieur à celui du panier.
Pour régler les achats avec un chèque cadeau culturel, il suffit de rentrer le numéro de carte ainsi que la date de validité dans l’espace prévu à cet effet, situé sur le chèque en question. Aucuns frais supplémentaires ne s’appliquent lors d’un paiement en chèque culture sur internet.
À l’heure où les avantages CSE prennent une place considérable dans la qualité de vie au travail (QVT), la nature des chèques cadeaux culture a évolué. Il existe aujourd’hui deux types de chèques culture : physique et dématérialisé. Cette double utilisation permet aux salariés d’avoir une certaine flexibilité dans leurs achats.
Il s’agit du format le plus ancien : le format papier. Le salarié récupère ses chèques physiques à son travail. L’usage n’est pas le même que pour les chèques dématérialisés. Pour utiliser ses chèques cadeaux physiques en format papier, le bénéficiaire doit se rendre en boutique pour se munir de ses places de concerts, spectacles ou musées.
Le chèque culture physique n’est pas utilisable sur les boutiques en ligne. Il ne peut pas non plus être utilisé pour profiter de services digitaux, tels que les plateformes musicales (Spotify, Deezer) ou de streaming (Netflix).
Le commerce en ligne se développe de plus en plus chaque année. Ce sont plus de 85% des internautes qui achètent sur internet aujourd’hui. C’est pourquoi le chèque culturel dématérialisé a fait son entrée sur le marché.
En effet, il permet aux salariés de pouvoir profiter de ses chèques cultures à tout moment, depuis un ordinateur ou un portable. L’avantage du chèque dématérialisé est qu’il peut non seulement être utilisé en ligne, mais aussi dans les magasins physiques.
Le bénéficiaire a aussi la possibilité de convertir en ligne sa cagnotte culture en carte cadeau. À ce moment-là, il recevra par e-mail deux codes différents : un code internet à entrer sur le site de l'enseigne, et un QR Code / Flash Code à utiliser en caisse, en boutique physique.
De plus, la version en ligne est un gain de temps, qui entre dans une démarche éco-responsable. En effet, plus besoin d’utiliser de papier et d’encre d’impression. Du côté des salariés, fini les files d’attentes interminables en magasin ! Ces derniers peuvent maintenant faire leurs emplettes directement sur internet.
Comment passer d’un chèque culture physique à un chèque culture dématérialisé et inversement ? Voici le fonctionnement :
Pourquoi choisir la E-carte culture de HappyPal ?
Loisirs digitaux, sorties culturelles, e-learning… la E-carte culture HappyPal s’adapte à la culture de votre entreprise. Pour être en accord avec les valeurs de celle-ci, construisez votre programme d’avantage personnalisé. Et pour faire plaisir à vos employés, la e-carte n’a pas de minimum de montant. C’est vous qui décidez du rythme et du budget alloué !
Le réseau d’acceptation des chèques culture innove en permanence grâce aux nouveaux usages des salariés. Depuis quelques années, le chèque culture n’a jamais été aussi attractif ! Voici quelques idées insolites à proposer qui plairont vraiment à vos salariés :
Les entreprises peuvent accorder plusieurs types d’aides financières permettant aux salariés de participer à des spectacles, des séjours linguistiques, des conférences et des visites insolites à des tarifs préférentiels. Elles sont subventionnées par le CSE qui prend en charge une partie du montant.
En effet, l’arrivée des chèques culture a ouvert le champ des possibles aux entreprises sur la mise en place d’outils offrant l’accès à la culture. Afin d’insuffler une véritable culture d’entreprise, celles-ci ont parfois recours à la mise en place d’événements culturels, dans le cadre de session de team-building.
Par exemple, les salariés peuvent partir à la découverte de lieux historiques, visiter des monuments et des musées… Les sessions de team-building font partie des nouvelles façons de subventionner ses salariés, qui s’avèrent être très efficace : elles améliorent la communication, désamorcent les conflits entre employés et décuplent la motivation de ces derniers.
* Grâce à HappyPal, vous simplifiez l’utilisation des chèques culture de vos salariés, avec la carte culture dématérialisée nouvelle génération. Pour leur faire plaisir, allouez en un clic des budgets exonérés de charges qu’ils pourront dépenser chez plus de 100 enseignes célèbres !
Sommaire
Découvrez les offres HappyPal
A propos de l'auteur
Eddy F
Responsable Marketing pour HappyPal, je me suis donné la mission d’aider les élus CSE à booster le pouvoir d'achat des salariés. Hors travail, je suis un mordu de lecture et de musique électronique.
Commentaires