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Le rôle et la réussite d’un comité social et économique résident dans sa capacité à garantir l’expression collective des salariés de l'entreprise. Ainsi, il doit participer à l’amélioration des conditions de travail et à la construction d’un environnement professionnel sain, attractif et épanouissant pour les salariés.
En tant qu’élu CSE, vous êtes tenus d’allouer efficacement les ressources disponibles et de maîtriser le budget CSE, de manière transparente et avisée.
Comment se calcule un budget CSE ? Comment l’utiliser ? Peut-on faire fructifier sa trésorerie ?
Dans cet article, Happypal vous aide à comprendre comment le budget CSE doit se structurer et comment vous pouvez l’utiliser conformément à la réglementation en vigueur.
Au sommaire :
Le budget CSE est subdivisé en deux budgets.
D’abord, le budget de fonctionnement CSE. Il doit permettre une autonomie du CSE. En effet, ce budget finance l’ensemble des dépenses nécessaires aux membres du Comité Social Économique pour assurer le fonctionnement régulier de celui-ci. Il comprend également les experts qui y travaillent.
Dans les entreprises de moins de 50 salariés, il n’existe pas de budget spécifique au fonctionnement au sein du CSE. En effet, n’ayant pas d’existence en tant que personne morale, un budget de fonctionnement ne peut pas être attribué.
C’est alors l’employeur qui fournit les moyens nécessaires aux représentants du personnel et prend en charge leurs coûts. Ainsi, il facilite leur participation active à la vie de l'entreprise et contribue à la bonne gestion du budget CSE.
Happypal vous partage 5 exemples de moyens qui doivent être mis en place par l’employeur :
Notez qu’un employeur qui refuse cette prise en charge financière auprès des membres du CSE constitue un délit d’entrave.
À partir de 50 salariés, l’entreprise doit mettre à disposition un budget fonctionnement cse. Selon le Code du travail, celui-ci doit être financé par subvention annuelle.
Son montant est calculé au prorata de la masse salariale brute de l’entreprise :
Des moyens spécifiques différents concernent les entreprises de plus de 50 salariés, en particulier le droit d’obtenir une subvention pour le fonctionnement du CSE.
Le budget asc cse est le deuxième budget constitutif du budget CSE. Celui-ci est dédié à toutes les actions culturelles et sociales aux bénéfices des salariés.
D’abord, sa fonction est d’améliorer les conditions de travail et renforcer la culture d’entreprise en offrant des prestations de type social ou culturel.
De plus, le budget ASC doit activement participer à la construction d’un environnement de travail sain et épanouissant. Enfin, selon nous, il doit également contribuer à augmenter le pouvoir d’achat des salariés.
Bonne nouvelle, il existe de nombreuses options pour mener à bien cette mission.
Voici 5 exemples d’actions aux bénéfices des salariés :
D’abord, le budget Activités Sociales et Culturelles est un budget fondamental pour l’entreprise. En général, le montant total des subventions ASC représente une part significative du budget CSE de l'entreprise.
En France, toutes entreprises qui dépassent le seuil de 50 salariés sont légalement tenues de constituer ce budget (seuil en dessous duquel, il reste facultatif).
Ceci étant dit, concernant le calcul budget asc cse, aucun chiffre n’est fixé par la loi.
Comme le budget de fonctionnement, il est plutôt calculé en fonction d'un pourcentage. Il est d’usage qu’il se situe entre 0,2 % et 2 % de la masse salariale brute de l'entreprise.
Un pourcentage qui peut donc largement varier, avec une moyenne estimée à 0,8 %.
Voici 4 facteurs qui peuvent influencer ce pourcentage :
Enfin, piloté par le CSE, le budget CSE doit être tenu avec transparence. Le non-respect de cette obligation peut entraîner des sanctions pour l'employeur, conformément aux dispositions du Code du travail.
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Il existe plusieurs bénéficiaires potentiels aux subventions financées par le budget ASC.
Voici 3 types de collaborateurs qui peuvent bénéficier du budget ASC :
Enfin, d’autres collaborateurs peuvent bénéficier de ses actions, tels que les salariés en congé ou en arrêt maladie, les stagiaires, les intérimaires et même les anciens salariés de l’entreprise.
Bien qu’évident, il nous semble important de rappeler que l’accès ou non à certains avantages dans une entreprise ne doit en aucun cas reposer sur un facteur jugé discriminatoire.
Être élu CSE vous incombe une grande responsabilité dans la gestion du budget CSE. Il est donc nécessaire de bien comprendre comment et dans quelles conditions utiliser le budget de fonctionnement et le budget ASC.
On le rappelle, le budget de fonctionnement sert à optimiser la gestion et le fonctionnement global du Comité Sociale et Économique. Le CSE est entièrement responsable de la gestion et de l'utilisation de ce budget qui lui est alloué.
Les membres du CSE doivent donc veiller à ce que les dépenses soient effectuées conformément à la réglementation en vigueur.
Voici 6 façons concrètes d’utiliser le budget de fonctionnement :
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L’utilisation du budget ASC s’inscrit également dans un cadre réglementaire très strict. Les membres du CSE sont responsables de ce budget et doivent veiller à respecter les intérêts des salariés qu'ils représentent.
Happypal vous partage 3 façons concrètes d’utiliser le budget ASC :
Il arrive parfois que le budget CSE ne soit pas entièrement utilisé par le comité sur l’année en cours. Alors, plusieurs options s’offrent à vous.
Voici 5 façons d’optimiser un budget cse non utilisé :
Dans tous les cas, nous vous conseillons d’utiliser cet excédent de budget de manière responsable et transparente. En d’autres termes, assurez-vous d’être aligné avec les objectifs du CSE et les intérêts de vos salariés.
L’exacte répartition du budget CSE représente une des responsabilités et obligations légales d’un Comité Social Économique.
Vous avez donc l’obligation légale de veiller à ce que les fonds soient répartis de manière équilibrée entre le budget de fonctionnement et le budget ASC.
Ainsi, vous devez garantir de manière transparente, la traçabilité de chacune des actions financées avec les différents budgets. Chaque dépense doit être enregistrée dans un rapport financier annuel.
Ce rapport est un outil d’analyse indispensable pour l’entreprise et un excellent levier de communication. En effet, suite à la présentation du rapport financier, des décisions économiques et stratégiques peuvent être directement appliquées.
Cependant, d’autres bénéfices à la bonne répartition de ces deux budgets existent.
Voici 5 avantages d’un budget CSE équilibré :
Vous le savez, le budget de fonctionnement et le budget ASC sont deux budgets strictement distincts et autonomes.
Cependant, lorsqu’une partie du budget CSE est non utilisée, il est autorisé, sous certaines conditions, d’effectuer un transfert du surplus entre ces deux budgets. Ainsi, cela permet de fluidifier les ressources du CSE et d’éviter les budgets à perte.
Voici 5 conditions obligatoires à respecter lors d’un transfert de budget CSE :
Au-delà des subventions accordées au budget CSE, il est possible, pour de générer d’autres sources de revenus, au bénéfice des salariés. En effet, certains financements externes peuvent être autorisés afin de faire fructifier sa trésorerie.
Disposer de ressources financières supplémentaires renforce la légitimité du CSE en tant que réel partenaire dans l’entreprise.
Ainsi, vous montrez que vous redoublez d’attention aux besoins des salariés et que le comité est prêt à mener des actions concrètes pour y répondre.
L’investissement immobilier représente pour le budget CSE une des opportunités les plus intéressantes en matière de revenus supplémentaires.
En effet, le Code du travail permet un statut juridique particulier au Comité Social Économique. Considéré comme une personne morale, celui-ci a donc le droit d’acheter des biens immobiliers en son nom propre.
Ainsi, ce genre d’investissement lui permet de générer, en tant que nouveau propriétaire, des revenus locatifs ou bien de réaliser une plus-value lors de la vente à long terme.
Il est important de souligner que l’ensemble des dépenses liées aux investissements immobiliers doit obligatoirement être pris en charge par le budget ASC. À l’inverse, dans le cas d’une revente, le revenu généré doit évidemment rester sur le compte du budget ASC.
D’où l’importance d’ouvrir un compte CSE séparé afin d’optimiser la gestion du budget CSE.
Voici 4 exemples de dépenses possibles liées aux investissements immobiliers d’un CSE :
Le Comité Social et Économique n’a pas le droit de réaliser des placements financiers risqués au bénéfice du comité (tels que des actions en bourse).
En revanche, il peut disposer des intérêts nets générés par les comptes bancaires depuis lesquels les fonds du budget CSE sont pilotés.
Ainsi, les intérêts perçus doivent impérativement être utilisés pour financer des subventions du budget ASC au bénéfice des salariés.
Notez que, depuis la loi de modernisation de l’économie de 2008, le CSE n’est plus éligible au livret A.
Par contre, si le CE, prédécesseur au CSE, a ouvert un livret A ou un livret bleu avant le 1er janvier 2009, ce dernier peut continuer à l’utiliser et bénéficier de ces avantages fiscaux.
Nous l’avons vu, une gestion efficace du budget CSE est essentielle ; tant pour le bien-être des salariés que pour la santé financière de l'entreprise.
En structurant efficacement les ressources budgétaires, le CSE contribue à renforcer la cohésion sociale, à promouvoir un environnement de travail productif et à favoriser une culture d’entreprise positive.
En résumé, votre capacité à maîtriser le budget CSE joue un rôle crucial dans la réussite de vos missions.
Pour aller plus loin, Happypal vous conseille de consulter cet article : 10 outils CSE pour réussir son mandat d’élu.
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A propos de l'auteur
Eddy F
Responsable Marketing pour HappyPal, je me suis donné la mission d’aider les élus CSE à booster le pouvoir d'achat des salariés. Hors travail, je suis un mordu de lecture et de musique électronique.
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